, Dans quelle mesure insister sur les symboles dans la transmission des valeurs de la République ? Peut-on se limiter aux principes, à l'aspect juridique ? Est-il pertinent d'aborder les religions hors d'un cadre historique et sociologique ? Dans la profusion des débats, les ressources destinées aux enseignants doivent être clairement définies pour ce qu'elles sont : Laïque'Cité est un jeu d'éducation civique, comme l'indique le sous-titre (laïcité, citoyenneté, égalité hommefemme) avec une insistance sur la symbolique nationale (histoire nationale, drapeau, Marianne). L'Arbre à défis porte sur la culture religieuse en présentant les religions comme des ensembles stabilisés, avec une mention fort discrète du principe de laïcité. L'approche est adisciplinaire, décontextualisée, et même si elle se présente « en conformité avec les programmes », ceux de 2015 pour le primaire indiquent : « l'étude des faits religieux ancre systématiquement ces faits dans leurs contextes culturel et géopolitique, Les contenus pédagogiques analysés ici illustrent la complexité des débats sur l'enseignement moral et civique et l'enseignement du fait religieux, vol.3, 2015.

, Ces remarques doivent elles-mêmes être replacées dans le cadre des débats sur l'enseignement du ou des fait(s) religieux : dans quelle mesure peut-on insister sur les religions comme phénomène communautaire ? Y a-t-un risque, en insistant sur cette dimension identitaire et collective, d'accoutumer et d'inviter chacun à s'y inscrire, p.54, 2005.

. Est-ce-la-«-dimension-identitaire and . Collective, inscrite dans la chair des sociétés, qui lui donne sa place comme objet d'étude dans l'enseignement public » (Debray, 2002b) ? C'est aux instituts de formation, aux enseignants et aux familles de juger de la pertinence de ces différents objectifs

, Le fait religieux : définition et problèmes », Séminaire DESCO sur l'enseignement du fait religieux, 2002.

R. ?-debray, L'école et l'intégration du religieux, vol.12, 2002.

?. Eduscol, Ressources pour l'enseignement moral et civique, 2015.

C. ?-kintzler, Laïcité et philosophie », Archives de philosophie du droit, p.48, 2005.

C. ?-kintzler, Qu'est-ce que la laïcité ?, 2007.

P. ?-merle, Faut-il refonder la laïcité scolaire ? », La Vie des idées, 2015.

, ? Ministère de l'Éducation nationale, Bulletin officiel n°, vol.21, 2004.

, Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, 2015.

?. Ministère, Éducation nationale, 2015.

. ?-urbanski-sébastien, L'enseignement du fait religieux. École, république, laïcité, 2016.