La laïcité en jeu

Résumé : Comment enseigner le fait religieux à l’école de la République ? Cet essai s’interroge sur les présupposés de deux jeux de société à destination des élèves, et sur les représentations des religions et de la laïcité qu’ils véhiculent, dans le cadre des débats sur l’enseignement du ou des fait(s) religieux : dans quelle mesure peut-on insister sur les religions comme phénomène communautaire ? Y a-t-un risque, en insistant sur cette dimension identitaire et collective, d’accoutumer et d’inviter chacun à s’y inscrire (Kintzler, 2005, p. 54) ? Est-ce la « dimension identitaire et collective [du fait religieux], inscrite dans la chair des sociétés, qui lui donne sa place comme objet d’étude dans l’enseignement public » (Debray, 2002b) ?
Type de document :
Article dans une revue
La vie des idées, La Vie des Idées, 2017, <http://www.laviedesidees.fr/La-laicite-en-jeu.html>
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01530144
Contributeur : Sébastien Urbanski <>
Soumis le : mercredi 31 mai 2017 - 16:23:06
Dernière modification le : mercredi 7 juin 2017 - 08:14:44

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01530144, version 1

Collections

Citation

Sébastien Urbanski. La laïcité en jeu. La vie des idées, La Vie des Idées, 2017, <http://www.laviedesidees.fr/La-laicite-en-jeu.html>. <halshs-01530144>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

33