La laïcité en jeu

Résumé : Comment enseigner le fait religieux à l’école de la République ? Cet essai s’interroge sur les présupposés de deux jeux de société à destination des élèves, et sur les représentations des religions et de la laïcité qu’ils véhiculent, dans le cadre des débats sur l’enseignement du ou des fait(s) religieux : dans quelle mesure peut-on insister sur les religions comme phénomène communautaire ? Y a-t-un risque, en insistant sur cette dimension identitaire et collective, d’accoutumer et d’inviter chacun à s’y inscrire (Kintzler, 2005, p. 54) ? Est-ce la « dimension identitaire et collective [du fait religieux], inscrite dans la chair des sociétés, qui lui donne sa place comme objet d’étude dans l’enseignement public » (Debray, 2002b) ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01530144
Contributor : Sébastien Urbanski <>
Submitted on : Wednesday, May 31, 2017 - 4:23:06 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:08:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01530144, version 1

Collections

Citation

Sébastien Urbanski. La laïcité en jeu. La vie des idées, La Vie des Idées, 2017, ⟨http://www.laviedesidees.fr/La-laicite-en-jeu.html⟩. ⟨halshs-01530144⟩

Share

Metrics

Record views

163