Quand un écrivain français perd le nord : Drieu la Rochelle et l'esthétisation fasciste - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'histoire littéraire de la France Année : 2009

Quand un écrivain français perd le nord : Drieu la Rochelle et l'esthétisation fasciste

Résumé

L’œuvre littéraire de Drieu n’est pas le simple reflet de ses prises de position politiques.C’est tout d’abord par le biais de la fiction et non par celui de l’essai que l’auteur s’efforce dans un premier temps de préciser une représentation du monde fondée sur la guerre des races. A la logique binaire de la condamnation de la race maudite et de l’exaltation de la race salvatrice s’ajoute toutefois l’auto-dénigrement de la race française à laquelle il appartient. Lacréation romanesque, sans doute moins contrôlée que le discours idéologique, témoigne d’une idéalisation impossible de son identité raciale. Elle demeure en outre aux yeux de l’écrivain le fait d’un homme faible et qui ne peut pas atteindre l’idéal auquel il aspire. L’esthétisation idéalisante laisse donc la place à une chronique grinçante et désenchantée de la décadence.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
RHLF_093_0661.pdf (492.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-01529923 , version 1 (31-05-2017)

Identifiants

Citer

Guillaume Bridet. Quand un écrivain français perd le nord : Drieu la Rochelle et l'esthétisation fasciste. Revue d'histoire littéraire de la France, 2009, 109 (3), pp.661-680. ⟨10.3917/rhlf.093.0661⟩. ⟨halshs-01529923⟩
68 Consultations
671 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More