L’assurance obsèques au sein du marché funéraire : agencement et concurrence

Résumé : L’assurance obsèques se développe de façon accélérée depuis les années 2000 en France, consacrant l’entrée en scène des acteurs financiers – assurance et bancassurance – sur le marché funéraire. Cet article décrypte les enjeux de cette mutation en s’intéressant à la façon dont se déploie cette intermédiation financière dans l’achat d’obsèques. Il montre que la qualification du "mandat" entre la famille, l’assureur et les pompes funèbres est au cœur des luttes professionnelles et concurrentielles au sein du secteur. En prenant appui sur la notion "d’agencement organisationnel" proposée par J. Girin, il décrit l’apparition de nouveaux intermédiaires de marché, les plateformes d’assistance funéraire, qui pourraient jouer un rôle déterminant dans le contrôle de l’interface entre bancassurance et réseaux d’entreprises funéraires.
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Contributor : Catherine Ciesla <>
Submitted on : Tuesday, May 30, 2017 - 9:12:56 AM
Last modification on : Friday, November 2, 2018 - 4:30:03 PM

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Olivier Boissin, Pascale Trompette. L’assurance obsèques au sein du marché funéraire : agencement et concurrence. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2017, pp.73-88. ⟨https://rfg.revuesonline.com/articles/lvrfg/abs/2017/01/rfg00126/rfg00126.html⟩. ⟨10.3166/rfg.2017.00126⟩. ⟨halshs-01528909⟩

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