I. Bogost, Persuasive Games: The Expressive Power of Video Games, 2007.

C. Osvaldopdf, D. Eyal, and E. Galit, Forbidden Games, Maarav [En ligne] mis en ligne le 28 décembre, Procedural Rhetoric and Undocumented Migrants: Playing the Debate over Immigration Reform, [En ligne] consulté le 16 mars 2016, pp.19-39, 1990.

M. Flanagan, Critical Play, 2009.
DOI : 10.1002/9781118475249.ch20

F. , J. , A. Hélène, B. Et-luc, and M. , « Le concept de dispositif à l'épreuve du net-art Les dispositifs d'information et de communication : concepts, usages et objets, pp.137-184, 2010.

C. Gonzalez, . Saner, D. Lelyn, and L. Z. Eisenberg, Learning to Stand in the Other's Shoes: A Computer Video Game Experience of the Israeli-Palestinian Conflict, Social Science Computer Review, vol.31, issue.2, pp.236-243, 2013.
DOI : 10.1177/0894439312453979

G. , F. Christophe, and M. , « Vers une 'nouvelle anthropologie' critique ? Jalons pour une épistémologie matérialiste des humanités numériques, Journal des anthropologues, pp.142-143, 2015.

H. , A. ». , L. Abdallah, S. Cédric, and P. , What are we talking about when we talk about Geographies of Occupation Israelis and Palestinians in the Shadows of the Wall: Spaces of Separation and Occupation, pp.70-86, 2015.

H. , J. Holmes, and B. , Electronic Empire: Orientalism Revisited in the Military Shooter) [En ligne] consulté le 17 mars 2016, Géographie différentielle. B-Zone : devenir-Europe et au-delà, pp.112-113, 2007.

L. Abdallah, S. Cédric, and P. , Israelis and Palestinians in the Shadows of the Wall: Spaces of Separation and Occupation, 2015.

M. , A. Petra, N. , D. O. Et, S. Brett et al., Collaborative learning through art games Number 1, Summer, [En ligne], consulté le 17 mars 2016, Literary and Historical 3DDigital Game- Based learning: Design Guidelines », Simulation and Gaming, pp.607-629, 2010.

P. , F. Lisa, A. Virginie, B. Collin, M. Sylvie et al., Cédric, 2012, « Moving Fieldwork: Ethnographic Experiences in the Israeli- Palestinian space The Nomadic Turn, Serendipity in Anthropological Research Borders, Mobility and Migration : Perspectives from the Mediterranean st century, pp.19-21, 2014.

. Lang, A Crossing Industry " Obs, #3 ? En-Jeux [vidéo] des images, pp.93-112

P. and C. Costa, Trauma and Agitation: Video Games in a Time of War, Septembre-Octobre, [En ligne], consulté le 17 mars 2016, 2010.

R. , S. Hovig, and T. Minassian, « Video games and urban simulation: new tools or new tricks?, Mise en ligne, p.25561, 2012.

R. Shehadeh, Palestinian walks: Notes on a Vanishing Landscape, 2008.

A. Schneider, . Anthropology, ». Art, F. Richard, H. Olivia et al., The Sage Handbook of Social Anthropology

M. Sicart, Against procedurality Replaying history: learning world history through playing Civilization III, December, [En ligne], 1103.

T. Souri, T. Helgacomparative_studies_of_south_asia_africa_and_the_middle_east, . Minassian-hovig, and . Samuel, The Political Battlefield of Pro-Arab Video Games on Palestinian Screens », Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East, Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ? », Cybergeo : European Journal of Geography. Mis en ligne le 27 mars, pp.536-55117502, 2007.

Y. Oded and . Gazans, Liberate Palestine' in New Computer Game », Haaretz, [En ligne] mis en ligne le 30 Octobre, consulté le 17 mars 2016

P. Fourmentraux, l'intérêt du terme de dispositif est de mettre l'accent sur le « caractère performatif de ces dispositifs qui ouvrent de nouveaux espaces de jeu et de négociation, en soulignant leur capacité de (re)configuration des acteurs et de leurs pratiques, p.137, 2010.

«. Si-le-mot-de-tropisme-exprime-bien-le-besoin, ou le désir de se tourner vers quelque chose d'autre, vers une discipline extérieure, la notion de ré-flexivité indique le retour critique au point de départ, qui cherche à transformer la discipline initiale, à la désenclaver, à ouvrir de nouvelles possibilités d'expression, d'analyse, de coopération et d'engagement en son sein. C'est cette circulation à double sens, ou plutôt cette spirale transformatrice

L. Jeux-qui-ont-Été-créés-au-cours, portent davantage sur le conflit israélo-arabe, opposant Israël à ses voisins libanais, syriens, égyptiens et jordaniens. C'est le cas des simulateurs de vol tels que Israeli Air Force (Electronic Arts, 1998) et Wings over Israel : Strike Fighters 2 (Third Wire Production Le joueur effectue des missions et des raids aériens dans les pays en guerre avec Israël au cours des conflits de 1967, Les autres s'intéressent à des périodes plus anciennes comme Les Pionniers (HaHalutzim) (FixinGames, 2016) qui interpelle le joueur sur la vie des premiers migrants juifs arrivés en 1882 en Palestine, 1973.

. Voir-sur-ce-point-http, bomb-gaza-mobile- game-google-video-facebook-playftw-app 10. « Boycott, désinvestissement et sanctions » est une campagne internationale appelant à exercer des pressions économiques, universitaires, culturelles et politiques sur Israël afin d'aboutir à la fin de l'occupation et de la colonisation en Palestine, 2014.

S. Unsworth, cité par Granjon et Majis, 2015) « dans le modèle coopératif, l'individu produit du savoir qui se réfère et puise dans le travail d'autres coopératif, l'individu produit du savoir qui se réfère et puise dans le travail d'autres individus ; dans le modèle collaboratif chacun travaille en conjonction avec les autres, 2003.

. Cf, CMU Graphics Lab Motion Capture Database, cf « Insisting on being a lively human being, living and experiencing life to the full, who is fighting against his flattening into a biological creature defined only by his medical