Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Recherche, art et jeu vidéo : Ethnographie d’une exploration extra-disciplinaire

Résumé : Cet article propose une restitution du processus de conception et de développement d’un jeu vidéo documentaire et artistique. Intitulé A Crossing Industry, ce jeu porte sur le fonctionnement du régime de séparation israélien en Cisjordanie dans les années suivant la fin de la seconde Intifada (2007-2010). Son élaboration, toujours en cours, est effectuée par une équipe transdisciplinaire composée d’un anthropologue (Cédric Parizot), d’un artiste (Douglas Edric Stanley), d’un philosophe (Jean Cristofol) et de dix étudiants de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence1. Il s’agit dans cette contribution d’envisager comment la technologie vidéo ludique a permis d’articuler une démarche documentaire dont l’objectif est de modéliser une analyse ethnographique, avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques.
Complete list of metadata

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01528853
Contributor : Cedric Parizot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 1, 2017 - 2:39:30 PM
Last modification on : Monday, June 13, 2022 - 3:03:17 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 6, 2017 - 12:01:51 PM

File

01-Parizot-Stanley-recherche-a...
Explicit agreement for this submission

Licence

Copyright

Identifiers

Citation

Cedric Parizot, Douglas Edric Stanley. Recherche, art et jeu vidéo : Ethnographie d’une exploration extra-disciplinaire. antiAtlas Journal, Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, 2016, ⟨10.23724/AAJ.2⟩. ⟨halshs-01528853⟩

Share

Metrics

Record views

149

Files downloads

123