Relever le défi d’introduire aux sciences humaines et sociales en première année commune des études de santé. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Pédagogie médicale Année : 2015

Introducing humanities and social sciences in the first-year curriculum of medical studies

Relever le défi d’introduire aux sciences humaines et sociales en première année commune des études de santé.

Résumé

Context: In France first-year medical students are required to take a course focusing on humanities. Considering the institutional context, the course’s goal and philosophy are worth examining. Objectifs and method: The course content, teaching methods and evaluation procedures vary greatly from one university to another. Based on the “constructive alignment” framework, this paper proposes an outline of possible pedagogical alternatives drawing on (i) an evaluation conducted in our university (ii) and a comparison based on a sampling of French universities. Results: The practical choices are related to a more general concept of what humanities in a medical curriculum should bring to students.
Contexte : Une unité d’enseignement qui comporte des sciences humaines et sociales (SHS) est obligatoire en première année commune aux études de santé (PACES), en France. Objectif et méthodes : Le présent article s’appuie sur une enquête quantitative menée auprès des étudiants de notre université et sur une comparaison à partir d’une enquête qualitative menée auprès de différents acteurs des SHS en PACES (enseignants, tutorat, étudiants), pour proposer une synthèse des enjeux de cet enseignement à partir du cadre conceptuel de l’alignement constructiviste. Résultats : Il apparaît que les méthodes d’enseignement, les modalités d’évaluation et l’encadrement des étudiants varient fortement d’une université à l’autre. Les différents choix pédagogiques sont mis en perspective avec des conceptions différentes de ce que peuvent apporter les SHS aux étudiants de PACES.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gaillard et Lechopier - 2015 - Relever le défi d’introduire aux sciences humaines.pdf ( 175.47 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-01528337, version 1 (07-06-2017)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Maxence Gaillard, Nicolas Lechopier. Relever le défi d’introduire aux sciences humaines et sociales en première année commune des études de santé. : Mise en perspective de quelques pratiques pédagogiques. Pédagogie médicale, 2015, 16 (1), pp.23-34. ⟨10.1051/pmed/2015014⟩. ⟨halshs-01528337⟩
77 Consultations
176 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus