La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales

Résumé : À partir de deux enquêtes, cet article explore les marges de manœuvre dont disposent les ménages périurbains franciliens pour faire évoluer leurs pratiques de mobilité, et les conditions à mettre en œuvre pour favoriser ces changements. Quatre évolutions favorables à une réduction de l’usage de la voiture se dégagent : (1) celle d’une réorganisation profonde du système de transports en commun, (2) celle d’une flexibilisation des liens entre travail et lieu de travail via l’option du télétravail à domicile, (3) celle d’une hausse sensible du prix des carburants et (4) celle du développement des ressources locales, notamment à l’échelle communale, permettant la poursuite de l’inscription de la vie quotidienne des périurbains dans leur territoire de résidence.
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Contributor : Florent Le Néchet <>
Submitted on : Wednesday, May 24, 2017 - 3:25:32 PM
Last modification on : Thursday, March 14, 2019 - 3:06:04 PM
Long-term archiving on : Monday, August 28, 2017 - 12:12:51 AM

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Florent Le Néchet, Hélène Nessi, Anne Aguilera. La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales. Géographie, Économie, Société, Lavoisier, 2016, 18 (1), pp.113-139. ⟨halshs-01527543⟩

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