Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De la disjonction entre qualité de vie et qualité de l'aide à domicile. Vers une compréhension des phénomènes de non recours et de non adhésion.

Résumé : Pour quelles raisons certaines personnes âgées dépendantes portent-elles un jugement négatif sur la qualité de l’aide qui leur est apportée à domicile et en conséquence manifestent un recours ou une adhésion limité(e) aux formes d’intervention qui leur sont proposées dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ? Une recherche, pour le compte de la DREES-CNSA, a permis aux auteurs d’expliquer en partie ces phénomènes au prisme des disjonctions entre conceptions de la qualité de l’aide et de la qualité de vie. L’article montre comment la manière dont l’intervention professionnelle à domicile, en venant en concordance ou en discordance avec la structure de la ligne de vie et du quotidien des personnes aidées, constitue un élément central de cette appréciation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01526864
Contributor : Catherine Gucher Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, May 23, 2017 - 3:54:56 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 4:30:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01526864, version 1

Collections

Citation

Catherine Gucher, Stéphane Alvarez, Denis Laforgue, Benjamin Vial, Philippe Warin. De la disjonction entre qualité de vie et qualité de l'aide à domicile. Vers une compréhension des phénomènes de non recours et de non adhésion.. Vie sociale, ERES 2017, Vivre chez soi soutenu par des aides humaines, pp.55-70. ⟨halshs-01526864⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles