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Les Belles figures et drolleries de la Ligue (1589-1594) : étude lexicale

Résumé : La superbe édition critique des Belles figures et drolleries de la Ligue de Pierre de l’Estoile est une aubaine pour tous les seiziémistes et tout amateur de l’histoire des guerres de religion (tout spécialement la fin du règne d’Henri III jusqu’à la reconquête de Paris par Henri de Navarre) et de la Sainte ligue . Les pièces réunies ici portent sur la période mouvementée entre 1589 et 1594 [préface, p. IX] et comportent 150 placards témoignant d’une propagande pamphlétaire sans précédent dont le contenu est le plus souvent imposé par les Seize. La situation à Paris est marquée par la faim à la fois matérielle que spirituelle, le conflit entre les politiques modérés et les zélés. L’abjuration du roi donne lieu à un rejet de plus en plus massif de la présence des Espagnols dans la capitale. Le 15 septembre 1594 a lei la cérimonie officielle de l’entrée du nouveau roi dans la capitale, cinq ans après le départ précipité d’Henri III. Impressionnant collage sous forme de ‘non-livre’ et véritable « théâtre de la cruauté » , Les Belles figures constituent une œuvre marginale et méconnue du diariste et collectionneur parisien à laquelle les historiens ne se sont intéressés que très tardivement, à partir de la deuxième moitié du 19e siècle [IX]. Ce recueil présenté et étudié in extenso pour la première fois par Gilbert Schrenck est une source extraordinaire pour mieux comprendre la psychologie collective de l’époque en question, les stratégies de la propagande des partis religieux [X]. Ces discours hétérogènes, expression d’une littérature engagée, prennent des formes aussi diverses que des libelles, des affiches, harangues et autres [XI], auxquels s’ajoutent de nombreuses estampes et gravures d’actualité [XII]. Mariage insolite entre la littérature et l’iconographie, les Belles figurent permettent au lecteur de se faire une idée de l’arsénal des stéréotypes mises en œuvre dans la propagande ligueuse [XIV]. Pour l’étude des mentalités à la fin du 16e siècle, cette littérature de rue [XV] est en effet une source absolument unique. La même observation s’impose au vocabulaire du recueil dont une étude détaillée fait défaut jusqu’à aujourd’hui. Le glossaire in fine [393-395] comporte environ 250 entrées et constitue une aide précieuse pour le décryptage des différentes pièces. L’index des noms et personnes [397-402] s’avère précieux pour l’historien et facilite le repérage des acteurs de cette période sanglante et mouvementé. Nous tenons à profiter de la parution de cette édition critique pour nous intéresser de plus près au vocabulaire dont le glossaire non exhaustif donne déjà un aperçu appréciable. Comme d’habitude, Le Französisches etymologisches Wörterbuch (FEW) nous servira de base dans cette étude lexicale . Les datations seront complétées, au besoin, à l’aide du Trésor de la langue française . Les passages analysés dans le cadre de nos recherches sont cités selon la page de l’édition critique. Les unités lexicales déjà traitées dans le glossaire (env. 240 entrées au total) sont reconnaissables à l’astérisque (*) les précédant. La synthèse in fine donnera une vue d’ensemble des traits saillants du corpus et de son intérêt extraordinaire pour l’histoire du français préclassique (1500-1650). Rappelons succinctement les finalités de cette littérature polémique consistant à attaquer l’adversaire (caché ou visible), de discréditer, et de remettre en cause, par la mise en place d’une rhétorique du mépris, tout en brandissant sa seule vérité faute d’arguments ou de preuves, tout ceci dans la perspective d’une action immédiate. A cet effet, elle nécessite le recours à un lexique dévalorisant étonnemment riche dont nous présenterons ci-dessous de nombreux exemples.
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Contributor : Volker Mecking <>
Submitted on : Tuesday, May 23, 2017 - 3:31:39 PM
Last modification on : Friday, April 2, 2021 - 12:48:15 PM
Long-term archiving on: : Friday, August 25, 2017 - 12:52:12 AM

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Volker Mecking. Les Belles figures et drolleries de la Ligue (1589-1594) : étude lexicale. 2017. ⟨halshs-01526829⟩

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