Médias sociaux et mise en scène de l’histoire

Résumé : La rigueur de la critique des sources historiques est-elle soluble dans l’immédiateté et la course à l’audience des médias sociaux ? Depuis plusieurs années, les projets de médiation culturelle se multiplient, en particulier sur Twitter où la brièveté des messages se prête bien à une nouvelle forme de storytelling historique et dont le public est particulièrement curieux et avide de retweeter l’une ou l’autre photographie d’archive documentant la grande (et plus rarement la petite) histoire de l’humanité ou de participer à la commémoration d’un événement. Mais les institutions patrimoniales et les universités ne sont pas les seules à mettre ainsi en valeur leurs collections et leurs compétences, elles sont aujourd’hui largement dépassées par des comptes créés de toutes pièces pour partager automatiquement des images célèbres ou des citations flatteuses à des millions d’abonnés, sans contextualisation ni précautions de véracité, de licence ou de liens vers la source originale. Alors que certaines de ces initiatives sont le fait de passionnés, qui s’attachent à un événement qui les touchent personnellement et ont à coeur de le faire vivre à leurs abonnés, nombre de pages Facebooks/Twitter sont en fait produites en série par des individus qui, conjointement à des comptes partageant les plus belles photos de paysages du monde, d’animaux ou de personnalités célèbres, construisent des audiences de dizaines de millions d’internautes à des fins publicitaires. Nous proposons une analyse d’un certain nombre de comptes Twitter présentant des caractéristiques très différentes. On verra que la montée en puissance des comptes commerciaux est basée sur des stratégies relativement simples, de l’achat de followers à l’auto-référencement. Dans un second temps, nous établirons une typologie des usages des documents historiques à des fins de communication sur les médias sociaux. Ce classement, qui se veut également un outil pour les institutions qui seraient tentées de mettre au point leur propre projet de médiation culturelle sur ces plateformes, montrera en particulier que la palette des usages ne se restreint pas forcément au partage de ressources mais tient parfois beaucoup plus du récit et de la mise en scène.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01525542
Contributor : Martin Grandjean <>
Submitted on : Thursday, September 7, 2017 - 6:11:05 PM
Last modification on : Saturday, September 9, 2017 - 1:09:40 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01525542, version 1

Collections

Citation

Martin Grandjean. Médias sociaux et mise en scène de l’histoire. Digital Humanities 2017, 2017, Montréal, Canada. ⟨halshs-01525542⟩

Share

Metrics

Record views

666

Files downloads

1545