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Approches du rap en français comme forme poétique

Emmanuelle Carinos 1 Karim Hammou 2
2 CSU - Cultures et sociétés urbaines
CRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Résumé : Né en tant que genre musical dans les années 1970 à New York, le rap se développe en France dès les années 1980, avant de prendre au milieu des années 1990 une place importante dans le paysage culturel du pays . Il se caractérise notamment par une base musicale (« l’instrumental ») marquée par les technologies de composition sonore nouvelles à cette époque (échantillonnage, boîtes à rythmes puis composition assistée par ordinateur) et par un rythme régulier le plus souvent en quatre temps alternant temps fort et faible. C’est cependant une autre caractéristique qui a frappé les esprits, jusqu’à donner son nom au genre : l’interprétation rappée, que l’on a parfois qualifiée de mi parlée mi chantée. Cette contribution propose une brève synthèse des acquis académiques dans l’analyse du rap en français comme forme esthétique, et s’attachant plus particulièrement aux aspects relevant de la poétique du genre.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01525460
Contributor : Karim Hammou <>
Submitted on : Saturday, May 20, 2017 - 7:56:32 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:24 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, August 23, 2017 - 11:03:47 AM

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  • HAL Id : halshs-01525460, version 1

Citation

Emmanuelle Carinos, Karim Hammou. Approches du rap en français comme forme poétique. Stéphane Hirschi; Corinne Legoy; Serge Linarès; Alexandra Saemmer; Alain Vaillant. La poésie délivrée, Presses universitaires de Nanterre, pp.269-284, 2017. ⟨halshs-01525460⟩

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