Usages pédagogiques du numérique et perception du risque : La nécessaire reconfiguration sociale des pratiques pédagogiques

Camille Capelle 1 Anne Lehmans 1 Vincent Liquete 1 Franc Morandi 1
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Les pratiques numériques chez les enseignants qui entrent dans le métier sont paradoxales (Dioni, 2008). D’un côté, la plupart ont un usage personnel avancé des réseaux sociaux ; de l’autre, l’usage d’outils numériques en classe est peu développé, voire même redouté. Dans le cadre d’un projet national sur les risques numériques à l’école, une enquête a été menée auprès des nouveaux enseignants. L'étude s’intéresse à l’éventualité d’un renouveau de la forme scolaire, à travers la diversité des représentations du risque numérique qu’ont les jeunes enseignants au sujet des enjeux du numérique à l’école et de leur rôle pédagogique. Les pratiques en contexte institutionnel apparaissent en rupture avec le contexte personnel, et la représentation du risque joue un rôle majeur (Beck, 2008). Cette « fracture » numérique entre pratiques sociales et éducatives pose la question de l’intégration professionnelle du numérique et démontre l’importance de la formation aux usages numériques en contexte pédagogique.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01525368
Contributor : Camille Capelle <>
Submitted on : Friday, May 19, 2017 - 10:57:44 PM
Last modification on : Thursday, January 24, 2019 - 9:52:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01525368, version 1

Citation

Camille Capelle, Anne Lehmans, Vincent Liquete, Franc Morandi. Usages pédagogiques du numérique et perception du risque : La nécessaire reconfiguration sociale des pratiques pédagogiques. Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Jean Gabin NTEBUTSE, Simon COLLIN, May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-01525368⟩

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