Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes

Camille Capelle 1 Marthe-Aline Jutand 2 Franc Morandi 1
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Après que les industriels se soient emparés du Big Data, il en revient maintenant à la sphère sociale de s’emparer de l’Open Data (Gurstein, 2011). L’institution scolaire et les enseignants ont un rôle à jouer pour permettre aux élèves, futurs citoyens, d’appréhender la question des données, de comprendre leurs contenus et le processus ayant permis de les produire, et ainsi de développer les compétences nécessaires pour en faire usage. L’accès à la pluralité des données ouvertes, tant en termes de quantité que de qualité, nous conduit à nous interroger sur les usages pédagogiques qui peuvent en être faits. Il ne s’agit plus seulement d’apprendre à constituer des données pour valider des hypothèses, mais d’interroger la structure et le contenu de données préexistantes pour se les approprier et pour construire de nouveaux savoirs. Selon leurs modalités de collecte et de mise à disposition, la construction de sens et la pertinence des informations produites sont loin d’être évidentes (Cardon, 2012 ; Boyd and Crawford, 2012). L’analyse des scénarios pédagogiques construits par les enseignants et des savoirs mis en jeu pour les élèves, nous conduit à identifier une typologie de scénarios : des scénarios transmissifs, des scénarios participatifs, des scénarios d’autonomisation des élèves. Elle met en évidence les besoins en matière d’offre de données ouvertes pour permettre leur appropriation par les enseignants et par les citoyens.
Type de document :
Communication dans un congrès
COSSI "Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisation : des "big data" aux "thick data", May 2017, Montréal, Canada. 〈http://revue-cossi.info/numeros/n-1-2018-big-data-thick-data/709-1-2018-revue-lcapelle-jutand-morandi〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01525362
Contributeur : Camille Capelle <>
Soumis le : vendredi 19 mai 2017 - 22:36:32
Dernière modification le : jeudi 24 janvier 2019 - 09:52:02

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01525362, version 1

Citation

Camille Capelle, Marthe-Aline Jutand, Franc Morandi. Stratégies pédagogiques pour diffuser la culture des données ouvertes. COSSI "Méthodes et stratégies de gestion de l'information par les organisation : des "big data" aux "thick data", May 2017, Montréal, Canada. 〈http://revue-cossi.info/numeros/n-1-2018-big-data-thick-data/709-1-2018-revue-lcapelle-jutand-morandi〉. 〈halshs-01525362〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

197