A. Chris, Free! Entrez dans l'économie du gratuit, 2009.

B. Bruno, Nouvelles tendances applicatives : de l'indexation à l'éditorialisation, L'indexation multimédia, pp.313-326, 2007.

B. Marc, . Philippe, . Steffen, and . Denis, The economics of platform markets, competion and regulation, 2015.

C. Nicolas and C. Pierre, Rapport sur la fiscalité du secteur numérique, p.6, 2013.

D. Olivier, Multipublishing Diffusion de l'édition à l'ère numérique, Techniques de l'ingénieur, www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l- information-th9/representation-et-traitement-des-documents-numeriques- 42312210/multipublishing-h7169, p.6, 2015.

G. Carlos and A. , The Netflix recommender system: Algorithms, business value, and innovation, dans ACM Trans. Manage. Inf. Syst, vol.6, issue.13, 2015.

P. Hetzel, Que sais-je ? », 128 p. www.cairn.info.proxybib.cnam.fr/le-marketing-relationnel-- 9782130542704.htm IDATE / Cairn Info, 2015, L'Open Access et les revues SHS de langue française ; Tendances du secteur, évolution de l'environnement réglementaire et perspectives, (vf) Les moteurs et systèmes de recommandation. ISTE, p.229, 2004.

K. Salmon, La Filière culturelle et créative aurait-elle trouvé la formule pour se développer à l'ère du numérique ? Forum d'Avignon www.kurtsalmon.com/uploads/2015- Forum+Avignon-VF.pdf, p.6, 2015.

R. Franck, Quels modèles pour la publication sur le web ? Le cas des contenus informationnels et culturels, dans Actes du XIVe Congrès SFSIC, pp.303-31006, 2004.

R. Jeremy, L'âge de l'accès : la vérité sur la nouvelle économie, 2000.

S. Eric, Blog Meta-Media, meta-media.fr