L'enfant et la sexualité - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Champ Psy Année : 2012

L'enfant et la sexualité

Résumé

La représentation actuelle de l'enfance se situe à l'opposé de celle dont nous avons hérité de Freud. Elle veut à nouveau voir en l'enfant un être pur et ingénu, par nature étranger à la question de la sexualité. Cette représentation doit être rapportée à notre contexte social. L'enfant est devenu dans notre société une sorte de valeur suprême, un intouchable point de résistance aux transformations familiales que nous avons connues, notamment dans le registre de la conjugalité, depuis à présent quatre décennies. Il doit dès lors être à tout prix protégé et préservé d'un monde adulte qui ne peut que le corrompre et le souiller. Cette volonté de préservation – qui vaut surtout dans les intentions – n'est pas sans rapport avec la culpabilité ressentie par les adultes au regard du « démariage » dans lequel s'est engagée notre société (Théry I., 1993). La question de la sexualité et de son rôle chez l'enfant peut néanmoins être réexaminée à la lumière des travaux en sciences humaines qui ont été conduits depuis plus d'un siècle à présent, sans attenter à l'esprit même de la psychanalyse. Il est certain que nous vivons une évacuation totale de la question du fantasme qui représente un des apports fondamentaux de l'œuvre de Freud à la compréhension du fonctionnement de l'homme et en l'occurrence de l'enfant. La problématique de l'historicité, à laquelle la théorisation freudienne apporte également une contribution fondamentale, se trouve au même titre dévaluée et la plupart du temps ignorée. Sans doute pourra-ton faire remarquer que la conception nouvelle de l'homme, et du même coup de l'enfant, qui ressort de tels travaux contemporains participe d'une vision scientiste de la démarche scientifique qui évacue tout l'apport des sciences humaines et va jusqu'à renier leurs fondements mêmes (Quentel J-.C, 2007). Il n'en demeure pas moins qu'il est non seulement possible, mais nécessaire de reprendre cette question de la sexualité chez l'enfant, si ce n'est pour enrichir l'entreprise freudienne, à tout le moins pour mieux la préciser. Le modèle théorique de la médiation, élaboré par Jean Gagnepain, autorise précisément une nouvelle appréhension de la problématique de la sexualité chez l'enfant du fait de la « déconstruction » qu'il opère de la rationalité humaine, c'est-à-dire de ce qui spécifie le fonctionnement de l'homme.

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halshs-01522272, version 1 (13-05-2017)

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Citer

Jean-Claude Quentel. L'enfant et la sexualité. Champ Psy, 2012, Le corps sexuel de l’enfant, 61, pp.123 - 123. ⟨10.3917/cpsy.061.0123⟩. ⟨halshs-01522272⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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