Parcours géographiques apprenants.

Abstract : La communication s’intéresse aux « parcours géographiques apprenants » comme dispositifs pédagogiques immersifs et réflexifs qui s’appuient sur l’expérience par la pratique et sur l’éprouvé de participants issus de disciplines et d’univers différents. Elle explore les approches déambulatoires de la discipline géographique qui convoquent le sensible et offrent une place nouvelle à l’expérience et au mouvement sur le terrain à partir de protocoles orientés vers la recherche, l’apprentissage, l’animation territoriale ou la co-construction de politiques publiques. Elle s'appuie notamment sur l’analyse d’expériences suivies ou initiées depuis une vingtaine d’années dans une logique d’innovation ouverte : exploration urbaine , apprentissage scolaire et universitaire ; animation et mobilisation territoriales . Elle décrypte le fonctionnement de ces « situations » mobiles temporaires, entre planification et improvisation. Elle met en évidence l’hybridation des protocoles (scientifiques, professionnels, artistes) et s’interroge sur l’émergence d’une scène néo-situationniste et de compétences géo-artistiques. Enfin, elle s’intéresse aux apports de ces protocoles in vivo en mouvement dans la pédagogie, la recherche et la fabrique urbaine et s’interroge sur cet intérêt et les limites de ces hors les murs.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01522264
Contributor : Luc Gwiazdzinski <>
Submitted on : Saturday, May 13, 2017 - 8:24:45 PM
Last modification on : Tuesday, March 13, 2018 - 4:40:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01522264, version 1

Collections

Citation

Luc Gwiazdzinski. Parcours géographiques apprenants.. La promenade au XXIème siècle dans les domaines du loisir, de la création et de la pédagogie Colloque du 85e Congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada; Université de Pau et des Pays de l’Adour, France, May 2017, Montreal Canada. ⟨halshs-01522264⟩

Share

Metrics

Record views

165