Patiente expérience. Savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Patiente expérience. Savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale

Résumé

Alors que l'implication des usagers dans la gestion du système de santé est inscrite dans la loi française de démocratie sanitaire, que l'expertise des patients atteints de maladies chroniques est reconnue dans le cadre de l'éducation thérapeutique, les facultés de médecine restent pour la plupart réticentes à l'intervention des patients dans la formation des médecins. En effet, les patient-e-s formateurs questionnent le fossé entre connaissances médicales générales fondées sur des études populationnelles (qui seraient l'apanage de l'université), et pratique médicale clinique adaptée aux cas singuliers. Quelles valeurs épistémiques et pédagogiques peuvent avoir ces contributions issues des patient-e-s ? Trois réponses peuvent être esquissées. Le témoignage d'expérience vécue, s'il a une portée heuristique, enferme le patient dans le rôle d'illustration d'un savoir dispensé par d'autres. La transmission d'une expertise issue de l'expérience, qu'elle soit médico-scientifique ou de sciences humaines, s'ajoute à un cursus déjà critiqué pour son caractère pléthorique. La troisième figure du patient-formateur serait celle d'un aiguillon épistémologique, engageant les étudiant-e-s dans une enquête réflexive sur leurs modes d'apprentissage académiques, et dans l'exploration d'un collectif qui ne se limite pas aux professionnels de santé.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lechopier_Granier_2017_Patiente_experience_savoirs_experientiels epistemologie formation medicale.pdf (151.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01521725 , version 1 (12-05-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01521725 , version 1

Citer

Nicolas Lechopier, Bettina Granier. Patiente expérience. Savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale. Jacqueline Descarpentries. Éducation à la santé. Entre Savoir et Pouvoir, L'Harmattan, 2020, Education et santé, entre pratiques et théories. ⟨halshs-01521725⟩
338 Consultations
760 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More