B. , M. De-france, D. , and A. , Les méthodes en pédagogie. Paris : Presses universitaires Le rôle de l'analyse secondaire dans la recherche en sciences sociales, pp.7-21, 1993.

F. , G. Charmillot, and S. , Les enquêtes PISA, 2012.

L. Mener, M. Meuret, D. Morlaix, and S. , L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : Par où est-il passé ? Revue Française de Sociologie, à paraitre L'évaluation des politiques éducatives. Apports, limites et nécessaire renouvellement des enquêtes internationales sur les acquis des élèves, MONS, N, vol.3, issue.14, pp.409-423, 2007.

M. , N. Pons, and X. , Pourquoi n'y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d'une enquête internationale, pp.9-18, 2001.

R. , E. Dumay, and X. , Les effets de l'évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature, pp.105-138, 2014.

R. Viau, La motivation en contexte scolaire, 1994.