Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l'éclairage des comparaisons internationales

Résumé : L'objectif de cet article est de comparer, à l'appui des données de l'enquête internationale TALIS, les pratiques pédagogiques des enseignants du second degré de plusieurs systèmes éducatifs (France, Royaume-Uni, Corée du Sud et Finlande) et de proposer des modèles d'analyse de la structure de ces pratiques. Nous montrons qu'il existe une hétérogénéité des pratiques pédagogiques et que les différentes composantes des pratiques entretiennent entre elles des liens statistiquement forts, susceptibles de varier d'un système à l'autre.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01521724
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, April 24, 2018 - 5:11:52 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:50:12 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 19, 2018 - 2:22:00 PM

File

17016 version auteur.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01521724, version 1

Collections

Citation

Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l'éclairage des comparaisons internationales. Éducation comparée. Nouvelle série, 2017, pp.127-149. ⟨halshs-01521724⟩

Share

Metrics

Record views

514

Files downloads

3285