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R. S. Science, J. Et-société-dans-la-dernière-philosophie-de, and . Dewey, De la continuité de l'enquête à l'inquiétude des frontières, Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, 2014.

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R. S. Guillaumin-c, Comment nous cherchons : l'utilité de la théorie de l'enquête deweyenne en formation d'adultes, Questions vives, pp.27-28

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L. Chevalier, Tu ne sais rien ?

T. Le-divin-face-au-caractère-d, INCONNU ? absolu ? de la Mort, ? véritable traumatisme ? l'esprit humain ne peut élaborer une représentation de la Mort en rapport avec le réel. Alors, l'Imaginaire humain s'engouffre dans cette béance d'INCONNU, dans ce vide

«. Cet and . Être, ne représente-il pas tout ce qui manque à l'Être Humain ? La Connaissance ? l'Immortalité ? la Toute Puissance

. Dans-un-livre-fondateur-le-livre-du-Ça- and . Groddeck, avant Freud, est le premier à prendre au sérieux ce ça mystérieux, comme ensemble de pulsions inconscientes entre vie et mort: « Pour le ça, il n'existe pas de notion délimitée en soi ; il travaille avec des ordres de notions, avec des complexes qui se produisent par la voie de l'obsession de symbolisation et d'association (p64)? Représentez-vous mes propos sur le Ça divisé en degrés, p.49, 1923.

. Personne, Que l'initiative de ce colloque vienne de sa fille Frédérique, universitaire comme lui et d'un groupe d'amis, prouve qu'une dynamique intergénérationnelle est à l'oeuvre. Ce n'est pas la plus évidente des dynamiques " inter " à mettre en oeuvre. Et personnellement je me permets d'en remercier Frédérique qui a fait sa thèse, soit dit en passant, 1994.

F. Franco, L. Du-sacré, L. Bruxelles, and . Éperonniers, JULLIEN François, L'écart et l'entre. Leçon inaugurale de la chaire sur l'altérité, 1985.

L. Georges, Une nouvelle voie personnaliste : le système-personne, 1981.

L. Emmanuel, En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, 1985.

P. Gaston, Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs, 2000.

D. and D. Chaingy, Une nouvelle voie personnaliste : le système personne paru en 1981 dans la collection Mésonance Revenons un instant sur cette collection Le premier livre qu'elle a publié, en 1978, a pour titre : Naissance d'une pédagogie de l'Alternance d'un certain Daniel Chartier. Dans l'avant-propos co-écrit par André Duffaure et Georges Lerbet, il est précisé que Mésonance est un objet composite, nous dirions aujourd'hui qu'il met en reliance, la mésologie, science du milieu vivant et l'alternance. Les directeurs de la collection précisent : « ...notre projet ultime consiste-t-il à tenter de promouvoir, avec le plus de scientificité possible, un néopersonnalisme . » Le système-personne n'est pas loin. Depuis sa rencontre avec les groupes d'étudiants issus des MFR, alimentée par ses lectures sur l'approche systémique, Il publie alors régulièrement des articles qui vont aboutir à la rédaction du livre

L. Jean, . Prise-de-conscience, and . Puf, 6 LEGROUX Jacques, De l'information à la connaissance, p.26, 1974.

D. Georges and . Le-tragique-du-monde, Introduction à la pensée et à la méthode maçonniques, Edimaf, 2011.

. Cf, les actes du colloque organisé à Tours, les 1 et 2 octobre 1990 : La formation par production de savoirs, l'Harmattan, 1993.

. De, 23 thèses au moins, ont été soutenues par des étudiants salariés des MFR sous la direction du professeur Lerbet sans prendre en compte les thèses soutenues par des salariés MFR sous la direction de l'équipe de l'École de Tours, 1980.

F. Lerbet-sereni, La deuxième considération se veut explicative de ma présence à l'usage de ceux qui pourraient s'étonner de ma participation à cette journée, moi qui ne suit ni enseignant, ni chercheur en sciences de l'éducation, mais simplement docteur en médecine et donc, a priori

. Vous-aurez-un-début, énumération de ses publications maçonniques : L'Apprenti franc-maçon, Le Compagnon franc-maçon, Le Maître franc-maçon, Le Rose-Croix franc-maçon, Le Kadosh franc-maçon, et puis son triptyque majeur qui débute par L'expérience du symbole suivi de L'ignorance et la sagesse ? sous-titré Essai sur le divin ? et se termine par Une expérience maçonnique sous-titré Essai pour une philosophie concrète, Il faut y ajouter son dernier livre couronnant les précédents Les 33 degrés écossais et la tradition publié en 2012 et le livre coécrit avec René Le Moal La Franc-maçonnerie -Une quête philosophique et spirituelle de la connaissance

. Georges, porteur du 33 ème degré du Rite Écossais Ancien Accepté que je préside actuellement. Ma présence a donc une valeur de témoignage institutionnel et de la reconnaissance, dans toute la polysémie du terme, des 8 500 membres que je représente envers un frère qui fût membre de l'Aréopage " Sources

E. Ensuite and . Le-relisant, je me suis aperçu que nous avions une passion commune à savoir Nicolas de CUES, qui a élaboré des concepts particulièrement éclairants tels que la docte ignorance et la coïncidence des opposés. Nicolas de CUES se situe, je vous le rappelle, entre Maître ECKART et Giordano BRUNO qui l'appelait le " divin CUZAIN, Tous les trois (le Cuzain, Lerbet et moi, mais bien modestement) nous savions que nous ne savions pas et nous ne savions pas que nous savions

. De, que nous remplissions, l'un et l'autre, sous des formes différentes, la même fonctionnalité humaine. En effet, je suis gynécologue accoucheur, donc maïeuticien tout comme la mère de Socrate, j'aide à conduire les enfants hors de l'utérus maternel

J. 'étais-en-quelque-sorte-le-fournisseur-de and G. , Georges qui, comme vous le savez tous, est un spécialiste de l'éducation. Or qu'est-ce que l'éducation, sinon, comme le rappelle si bien son étymologie, ex ducere Notre fonction, vous l'avez compris

. Ce-qui-fait-sens, et que son oeuvre met en exergue, c'est la mise en avant du bruit de fond qu'émet notre expérience d'arrière-fond individuelle qui constitue notre commune toile de fond. WITTGENSTEIN le disait : " L'expérience n'est pas quelque chose, mais elle n'est pas non plus un rien " et, en cet instant de suspension

H. Le-philosophe-axel and . Dont, on peut lire avec profit La société du mépris appelle réification universelle cette obsession de la société de consommation de transformer toute valeur, tout être vivant en un objet d'échange marchand. Dans cette confusion entre l'existence et la réification

G. Le-travail-de and . Lerbet, comme celui de tous ceux qui sont ici aujourd'hui, est bien de contribuer à valoriser, sur un mode non marchand, l'expérience de chacun au service de tous. A ce sujet et le choix de ce mot " sujet " n'est pas innocent, je n'évoquerai, dans les choix mythologiques de Georges illustrant ses écrits, que Narcisse. Narcisse est un des premiers drogués de l'histoire occidentale avec Noé, Narcisse vient de narcose

R. Aréopage-de, Sources " dont vous avez pu entendre plusieurs intervenants au cours de cette journée, Paul Bachelard et Bruno Étienne parce qu'ils en ont été membres, Georges Bertin parce qu'il en deviendra membre prochainement. Vous comprenez pourquoi, le terme de

L. Pierre-auréjac and . Georges, Lassous m'ont informé de la préparation de ce colloque, j'ai indiqué que ses écrits permettraient de tenir non pas un colloque mais une succession de colloques

A. Cet-instant-de and G. Lerbet, Il me paraît important que se mette en place une Association des amis de Georges Lerbet " à laquelle le Suprême Conseil, que je représente, adhérerait en tant que personne morale. J'ai, par ailleurs proposé la création d'un " Prix Georges Lerbet Sciences de l'Éducation