La Classe : hier, aujourd’hui et demain ? - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?

Résumé

En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est à dire des dispositifs d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d’apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s’appuie sur des travaux conduits en sciences de l’éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l’éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01520179, version 1 (10-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01520179 , version 1

Citer

Philippe Veyrunes. La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?. Presses Univseristaires du Midi, pp.250, 2017, Questions d'éducation, Jacques Fijalkow, 978-2-8107-0501-6. ⟨halshs-01520179⟩
247 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus