L'enseignement de l'arabe L2 entre l'héritage et la nouveauté en didactique des langues vivantes

Résumé : Cet article a pour objet la problématique de la constitution du contenu lexical des manuels d’enseignement de l’arabe L2 de l’Institut supérieur des langues de l’Université de Damas (Syrie). Le contenu actuel représente l'approche classique du lexique, qui se focalise sur le sens des mots et des expressions alors que les fonctionnalités communicatives de ces éléments langagiers sont peu traitées. L’analyse proposée montre les points de faiblesse dans la présente constitution des manuels utilisés. Elle s’appuie sur les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des référentiels des Niveaux pour le français, qui proposent une approche plus adaptée pour la préparation du lexique dans les manuels récents d’enseignement des langues vivantes. Cette analyse peut servir de modèle pour revaloriser les manuels d’autres institutions qui conservent encore l’ancienne tradition de la didactique des langues.
Type de document :
Article dans une revue
Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature , Universitat Autònoma de Barcelona, 2017, 10 (1), pp.20 - 41. 〈http://revistes.uab.cat/jtl3/issue/view/V10-n1〉. 〈10.5565/rev/jtl3.665〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01519376
Contributeur : Abidrabbo Alnassan <>
Soumis le : dimanche 7 mai 2017 - 00:10:23
Dernière modification le : mercredi 10 mai 2017 - 01:03:35
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 août 2017 - 12:13:40

Fichier

Alnassan_2017_L’enseignement...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Abidrabbo Alnassan. L'enseignement de l'arabe L2 entre l'héritage et la nouveauté en didactique des langues vivantes. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature , Universitat Autònoma de Barcelona, 2017, 10 (1), pp.20 - 41. 〈http://revistes.uab.cat/jtl3/issue/view/V10-n1〉. 〈10.5565/rev/jtl3.665〉. 〈halshs-01519376〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

78

Téléchargements de fichiers

87