Résumé : Peu connus en France, les travaux de Barrie Thorne (1993) ont permis de reconsidérer comment est « fait » le genre (West & Zimmerman 1987) à partir de son enquête ethnographique dans deux écoles primaires états-uniennes. Sans se focaliser sur la ségrégation sexuée des enfants, elle montre comment filles et garçons travaillent la frontière (borderwork) de genre au quotidien et remarque comment certaines situations accueillent des rencontres sereines et des activités partagées. En étendant cette notion de frontière, devenue un concept central en sciences sociales (Lamont & Molnár 2002), on peut analyser à nouveaux frais comment des situations permettent ou empêchent de mettre au travail les frontières sociales (de genre, d’âge, de classe ou de race sociale…). Vantant le « vivre-ensemble » et la « mixité », qu’en est-il dans les séjours de vacances ? Au quotidien, comment son fonctionnement empêche plus souvent qu’il ne favorise des rencontres entre les enfants et les jeunes à défaut de (re)mettre au travail des frontières réifiées dans son fonctionnement.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01518733 Contributor : Baptiste Besse-PatinConnect in order to contact the contributor Submitted on : Friday, September 13, 2019 - 3:52:33 PM Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 3:49:35 AM Long-term archiving on: : Saturday, February 8, 2020 - 5:04:38 PM
Baptiste Besse-Patin. Les frontières dans les coulisses de l'organisation d'un séjour. Les rencontres de Courcelles, Apr 2017, Courcelles-sur-Aujon, France. ⟨halshs-01518733v2⟩