Étude des apports d’un système de réalité augmentée au processus de conception - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2002

Étude des apports d’un système de réalité augmentée au processus de conception

Résumé

Le travail que nous présentons dans cet article s’ inscrit au sein du projet ACCORéA du laboratoire ICTT (Interaction Collaborative Téléactivités Téléformation) de l’Ecole Centrale de Lyon. Ce projet vise à étudier les apports des environnements de réalité augmentée (ou mixte) dans les activités de concept ion impliquant différents acteurs en présence ou à distance. Notre recherche concerne plus précisément l’étude des apports d’un environnement de réalité augmentée à l’activité de rédaction d’articles scientifiques. Cet environnement est composé d’un tablea u blanc classique augmenté par un système de capteurs / émetteurs infrarouges transférant les inscriptions de l’utilisateur sur l’ordinateur associé à un éditeur de textes et un stylo classique. Après avoir étudié les processus de conception et plus spécia lement celui de la rédaction de textes, nous avons modélisé la tâche de rédaction d’articles avec les formalismes de représentation MAD [Pierret - Golbreich, 1989] et MOT [Paquette, 1996]. A l’aide d’un scénario d’usage, nous avons ensuite réalisé une analys e qualitative de la tâche au sein de l’environnement proposé, cette analyse étudiant les usages adoptés par les participants. Cette analyse a permis de déboucher sur des suggestions de modification de l’environnement pour lui conférer une meilleure adaptat ion à la tâche et, au futur, pour introduire le dispositif étudié en contexte de formation à distance, en individuel ou en collaboratif. [...]
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Dates et versions

halshs-01518480, version 1 (04-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01518480 , version 1

Citer

Magali Ollagnier-Beldame. Étude des apports d’un système de réalité augmentée au processus de conception. du colloque international TICE 2002 : Technologies de l’Information et de la Communication dans les Enseignements d’ingénieurs et dans l’industrie, Nov 2002, Lyon, France. pp.2. ⟨halshs-01518480⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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