Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d'élèves en ruptures scolaires

Résumé : Consacrée norme éducative, la logique partenariale instaure désormais une frontière entre les parents « partenaires » répondant aux attentes de l'école et les autres, facilement accusés de gêner le jeu institutionnel, particulièrement lorsque leur enfant connaît des difficultés scolaires. Ces perceptions manquent pourtant l'essentiel : en effet, les parents ne sont ni gêneurs ni partenaires. Car le mot d'ordre du partenariat masque le caractère asymétrique des relations entre familles et école et la gêne parfois ressentie par l'institution face aux familles n'est souvent que la conséquence d'une relation de domination déniée.
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Article dans une revue
Administration & Education, Bulletin de l'AFAE, Association française des administrateurs de l'éducation, 2017, pp.81-85
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Contributeur : Mathias Millet <>
Soumis le : mercredi 3 mai 2017 - 22:43:08
Dernière modification le : dimanche 15 octobre 2017 - 22:44:12
Document(s) archivé(s) le : vendredi 4 août 2017 - 13:42:11

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Mathias Millet, Daniel Thin. Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d'élèves en ruptures scolaires. Administration & Education, Bulletin de l'AFAE, Association française des administrateurs de l'éducation, 2017, pp.81-85. 〈halshs-01517940〉

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