Jouer la surprise. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Éducateur Année : 2004

Jouer la surprise.

François Conne

Résumé

A l’école on ne cesse de demander aux élèves de bien vouloir répondre à des questions. La manière classique (et fortement marquée culturellement) constitue ce que j’appellerai des défis à la réussite. Nous avons de la difficulté à concevoir nos observations autrement qu’en soumettant aux sujets des tâches à accomplir, puis en examinant leurs niveaux de performance. Selon moi, une telle insistance est la marque d’une polarisation excessive entre d’un côté des sujets plus ou moins compétents, et de l’autre des savoirs à même de les rendre plus ou moins performants. Depuis de nombreuses années, je cherche à dépasser ce clivage et l’impasse qu’il représente non seulement pour bien des élèves, professeurs et classes dites difficiles, mais encore pour le chercheur lui-même. J’essaye tout simplement de penser directement les interactions qui se nouent dans une situation ; je me propose d’élargir le regard pour envisager les interactions situations-savoirs.
Fichier principal
Vignette du fichier
FConne_2004_JouerLaSurprise_Educateur7.pdf (1.5 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-01517755 , version 1 (03-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01517755 , version 1

Citer

François Conne. Jouer la surprise.. L'Éducateur, 2004, 7, pp.35-37. ⟨halshs-01517755⟩

Collections

TICE DIDACTIQUE
164 Consultations
112 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More