Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2015

Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3

Résumé

Since 2000, France has advocated an approach based on inquiry methods. This method is described in national official curricula of primary schools, as a mean to take into account scientific approaches and learning hypotheses. This on-going research aims to identify the determinants of teachers’ actions in the context of inquiry-based methods; we mainly focus on the influence of epistemological postures. This paper presents two case studies related to sequences of Moon’ phases in the higher level of primary school performed by two teachers. We highlight some determinations of teachers’ choices while designing and implementing this approach. We show how official instructions guide the didactical choices of teachers and also their decisions depend on factors, which foundations are of epistemological order.
Depuis 2000, la France préconise une approche basée sur des méthodes d’enquête. Elles ont été proposées dans les programmes officiels de l’école primaire, afin de tenir compte des approches et des hypothèses scientifiques concernant l’apprentissage des sciences. Cette recherche en cours vise à identifier les déterminants de l’action professorale dans le contexte des démarches d’investigation et plus particulièrement à étudier l’influence des postures épistémologiques. Il s’agit de deux études de cas concernant des séquences sur les phases de la Lune au cycle 3. Nous mettons en évidence certains déterminants des choix opérés lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de cette démarche. Nous montrons en quoi les instructions officielles guident les choix didactiques des enseignants mais aussi comment leurs décisions dépendent de facteurs dont les fondements sont d’ordre épistémologique.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01517420 , version 1 (03-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01517420 , version 1

Citer

Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault. Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, 12, p. 25-58. ⟨halshs-01517420⟩
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