M. Borrmans, Prophètes du dialogue islamo-chrétien : Louis Massignon, Jean-Mohammed Abd-el-Jalil (L'histoire à vif) Pour Jean-Mohammed Abd-el-Jalil, pp.45-71, 2009.

H. Elboudrari and «. Massignon, Louis (Nogent-sur-Marne, 1883 ? Paris, 1962) », dans Dictionnaire des orientalistes de langue française, sous la dir. F. Pouillon, pp.660-661, 2008.

M. Borrmans, Prophètes du dialogue islamo-chrétien : Louis Massignon, Jean-Mohammed Abd-el-Jalil, 2009.

. Massignon, Parrain et filleul (1926-1962) Correspondance rassemblée et annotée par Françoise Jacquin, 2007.

. Mulla-zadé, Deux frères en conversion Du Coran à Jésus. Correspondance (1927-1957) rassemblée, introduite et annotée par Maurice Borrmans, 2009.

. Comme-le-précise-dominique-avon-dans-sa-thèse, « jusque dans les années 50, il n'existe pas de doctrine catholique sur l'islam. L'Eglise romaine se sert de l'apologétique séculaire formulée par Jean Damascène. L'islam est condamné comme source de décadence, Mohammed n'est pas un prophète, le Coran est un tissu d'erreurs et les seuls vérités qu'il contient son empruntées à la Bible

D. Avon, Les Frères prêcheurs en Orient. Les dominicains du Caire (années 1910-années 1960), p.25, 2005.

C. Vatican and I. «. , Déclaration sur les relation de l'Eglise avec les religions non chrétiennes, Site du Vatican

E. Effet, islam dans le monde à partir des années 90 va modifier sensiblement la relation entre chrétiens et musulmans : guerre civile algérienne à partir de 1991 avec le Front Islamique du Salut (FIS) et son bras armé, puis les années 2000 avec Al-Qaïda les attentats de, 2001.

H. Tessier and «. Le-chrétien-questionné-par-l-'islam, Un effort chrétien de compréhension de l'islam », NRT, pp.801-823, 1991.

. Grande, du zèle apostolique de la génération précédente et se nourrit d'un antimodernisme à la mesure du rayonnement de l'Occident

. Abd, qui jouera un rôle dans l'évolution de la perception de l'islam par Rome lors de Vatican II. Mais lors de sa thèse récente, intitulée « Catholiques et musulmans sunnites, discours croisés, 1920-1950, approche historique de l'altérité religieuse, Oissila Saaïdia constate à propos du dialogue islamo-chrétien qu'il « se réduit à des monologues ou à des rencontres de coeurs, p.71, 2001.

«. Si-nous-relisons-la-conclusion-de-l-'article and . Mahométisme, on trouve l'engagement suivant : « les lecteurs se demanderont peut être si l'on doit espérer qu'un jour l'islam, dont le domaine politique est de plus en plus réduit depuis deux siècles par les conquêtes des puissances chrétiennes, disparaîtra comme religion, et si les populations qu'il a jadis arrachées au christianisme en Afrique et en Asie y retourneront. Il est difficile de se prononcer. Ordinairement la réponse à cette question est négative : on allègue que les conversions de musulmans sont extrêmement rares, que la religion de Mahomet loin de reculer s'étend? On a dit, non sans quelque raison, que l'islam était une religion d'hommes ; il n'est pas impossible que la femme musulmane, une fois complètement libérée, se sente attirée vers la douce religion où l'on peut prier Marie, p.72, 1927.

D. Avon, Les Frères prêcheurs en Orient. Les dominicains du Caire (années 1910-années 1960), p.116, 2005.