Un service à la mobilité près de la gare TER : la maison du vélo à Bayeux

Résumé : Le vélo apparaît comme un mode complémentaire du train pour assurer la desserte des territoires. Ce mode dispose d'un large potentiel pour le rabattement à la gare et pour l'irrigation en profondeur du tissu urbain. L'intermodalité vélo-train est un levier très intéressant pour passer à une logique « porte-à-porte » efficace et peu coûteuse : en termes d'investissement ou de surface occupée, le stationnement vélo « coûte » 10 à 20 fois moins en investissement et 15 fois moins en surface occupée qu'un stationnement automobile. Le vélo peut, en outre, participer d'une offre touristique. Cette vision a conduit la Région Basse-Normandie, au titre de sa politique en faveur du vélo, à soutenir la mise en place de Maisons du vélo en gare. Le vélo est aussi une solution de mobilité accessible au plus grand nombre, promue notamment par l'association d'insertion « Vert Bocage-Bessin Insertion ». À Bayeux, la rencontre de ces enjeux et de ces acteurs a conduit à créer une Maison du vélo à proximité de la gare TER.
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Contributor : Cyprien Richer <>
Submitted on : Tuesday, May 2, 2017 - 4:44:18 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 4:58:00 PM
Long-term archiving on : Thursday, August 3, 2017 - 1:37:17 PM

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2017 CEREMA service gare chap2...
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Cyprien Richer. Un service à la mobilité près de la gare TER : la maison du vélo à Bayeux. Cerema. Développer des services dans les gares TER. Premiers enseignements d’expériences locales, Cerema, pp.32-37, 2017, Expériences et pratiques, 978-2-37180-180-6. ⟨catalogue.territoires-ville.cerema.fr⟩. ⟨halshs-01517113⟩

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