Jean Rouch. Cinéma et anthropologie. - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2009

Jean Rouch. Cinéma et anthropologie.

Résumé

Jean Rouch est une figure centrale du cinéma ethnographique. Dès les années 40, il filme avec sa caméra 16 mm ses missions sur et autour du fleuve Niger et, en 1949, il remporte avec "Initiation à la danse des possédés" le prix du Festival du film maudit de Biarritz, qui sera suivi de bien d'autres avec "Les Maîtres Fous", "Moi un noir", "Chronique d'un été", "La Pyramide Humaine", "La chasse au lion à l'arc", pour ne citer que les plus connus. Les critiques des Cahiers du Cinéma, Jean-Luc Godard, Eric Rhomer ou Jacques Rivettes, convaincus de l'originalité créatrice et de la portée novatrice de sa démarche, reconnurent dans son défi lancé au "cinéa professionnel" le précurseur de la nouvelle vague. Jean Paul Colleyn réunit les textes où Jean Rouch raconte sa trajectoire et synthéétise ses expéreinces d'anthropologue et de cinéaste. Dans son introduction, Jean Paul Colleyn propose quelques clés pour comprendre l'oeuvre de ce pionnier de l'anthropologie visuelle. Edgar Morin, qui a réalisé Chroniques d'un été avec Jean Rouch, a rédigé la préface. Marc Piault, qui a été président du Comité du Film Ethnograpique créé par Jean Rouch conclut le volume en soulignant la portée du cinéma en anthropologie.
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Dates et versions

halshs-01516827, version 1 (02-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01516827 , version 1

Citer

Jean-Paul Colleyn (Dir.). Jean Rouch. Cinéma et anthropologie. . Cahiers du Cinéma 2009, Jean Rouch. Cinéma et anthropologie, 978-2-86642-543-2. ⟨halshs-01516827⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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