. Qu-'un-regard-très-oblique and . Soit-depuis-le-banc,-mais-en-ne-levant-que-rarement-la-tête-vers-la-toile-elle-même, Rares sont ceux qui passent de la lecture à la contemplation De la même manière, nombre d'auditeurs de l'audioguide écoutent le commentaire tout en éloignant leur regard du tableau. Certains profitent des quelques minutes d'explications fournies pour faire un tour de la salle et regarder les autres toiles ; d'autres, restés devant, fixent leur attention tantôt sur le sol, tantôt sur le mur, tantôt enfin sur les toiles alentour. Si ce dernier comportement n'est pas propre au tableau de Poussin ? nombreux sont, par exemple, les visiteurs qui, arrêtés devant l'un ou l'autre des tableaux de la salle, ont encore à l

. Le-statut-d-'une-oeuvre-constitue-un-souci-pratique-pour-le-spectateur, La visite au musée, comme d'autres situations de réception, se caractérise par son incertitude. La valeur des oeuvres exposées est rarement évidente. L'attention humaine étant une ressource limitée 51 , le visiteur de musée doit opérer des choix. Les noms propres d'artistes, les dispositifs d'accompagnement, et un ensemble d'autres indices environnementaux constituent alors autant de repères, d'appui qui permettent de juger de la qualité des oeuvres et de construire son parcours en conséquence, On reproche parfois à la théorie de la légitimité culturelle de ne considérer le goût que comme un marqueur de position sociale, et non comme une activité en soi (goûter, apprécier une oeuvre) 52

A. Hennion and . La-passion-musicale, Une sociologie de la médiation, 1993.

C. Benzecry and R. Collins, The High of Cultural Experience Toward a Microsociology of Cultural Consumption », Sociological Theory, pp.307-326, 2014.