Contribution des relatives appositives fnales en 'qui' dans l’organisation textuelle : approche expérimentale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Contribution des relatives appositives fnales en 'qui' dans l’organisation textuelle : approche expérimentale

Résumé

L'objectif du présent travail est de mettre en lumière certaines propriétés discur-sives des relatives appositives du français et, par la même occasion, de participer au débat sur le statut dont elles jouissent au niveau du discours. Plus spécifi quement, en prenant comme point de départ la discussion antérieure (cf. Brandt, 1990 ; Com-bettes, 1992 ; Lambrecht, 1998 ; Holler, 2005 ; Loock, 2007) portant sur la distinction fonctionnelle entre les relatives narratives (1) et les relatives descriptives (2), nous suggérons que, contrairement à ce que postulent les travaux précédents, ni les pre-mières, ni les secondes ne peuvent être assimilées à des unités autonomes du discours, l'hypothèse que nous étayons avec des données expérimentales.
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Dates et versions

halshs-01514725 , version 1 (01-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01514725 , version 1

Citer

Maryna Lytvynova, Huy Linh Dao. Contribution des relatives appositives fnales en 'qui' dans l’organisation textuelle : approche expérimentale. Actes du XXVIIe congrès international de Linguistique et de Philologie Romanes, pp.157-175, 2016. ⟨halshs-01514725⟩
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