Les ailes de la centralité, réseaux aériens planétaires et mondialisation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue M@ppemonde Année : 2017

Les ailes de la centralité, réseaux aériens planétaires et mondialisation

Résumé

Le transport aérien est sans aucun doute l'un des éléments majeurs de la mondialisation. Tout comme elle, il a sa géographie, faite de points-clés – les aéroports plus ou moins fréquentés – et ses lignes de force, les lignes aériennes. L'article analyse cette géographie, en se fondant principalement sur l'analyse de cartes de réseaux, en passant du niveau global à celui des alliances et des compagnies, et montre les effets d'un mouvement de conquête des réseaux mondiaux par certains pays émergents. Wings of centrality, planetary air networks and globalization Air transportation is unequivocally a major element of globalization. As with globalization, it has its own geography, made of key points (airports with varying degrees of traffic) and lines of force (airlines). This article analyzes its geography using the analysis of network maps, from the global level to that of alliances and companies. It also shows how certain emerging countries are conquering global networks. Las alas de la centralidad : redes aéreas plantearias y mundialización El transporte aéreo es, sin duda alguna, uno de los factores clave de la globalización. Del mismo modo que ésta tiene una geografía con centros estratégicos y espacios de referencia, los aeropuertos también la tienen con sus frecuencias, ocupación, actividad, enlaces y compañías aéreas. Mediante la cartografía de flujos, el artículo analiza desde la generalidad de las redes a la particularidad de las alianzas entre compañías y empresas. Además, muestra la paulatina conquista de estas redes mundiales por algunos países emergentes. Palabras clave : aerolíneas, alianzas, globalización, países emergentes Dans un monde globalisé, quoi de plus globalisé que le transport aérien, dont l'espace de référence est la planète, et qui relie des villes distantes de centaines – voire de milliers – de kilomètres « à vol d'oiseau », en survolant les frontières nationales ? Cela ne veut pas dire qu'il n'ait pas sa géographie, faite de points-clés – les aéroports plus ou moins fréquentés – et ses lignes de force, les bien nommées lignes aériennes. Celles-ci sont inégalement parcourues par des acteurs en forte compétition entre eux, les compagnies aériennes, de plus en plus associées en alliances qui rivalisent pour dominer le monde. Or, il existe une source facilement accessible pour repérer ces points et avoir une idée de ces flux, grâce à l'exploitation des données des transpondeurs des avions en vol 1 et aux cartes que les compagnies publient largement, évidemment pas pour le plaisir des géographes mais dans l'espoir de capter des passagers souhaitant se rendre dans telle ou telle ville. Pour se procurer ces cartes, il n'est plus nécessaire de prendre leurs avions pour accéder aux revues de bord, où elles figurent toujours dans les dernières pages, et de les arracher subrepticement 2. On les trouve désormais, pour la plupart d'entre elles, sur le site des compagnies, plus ou moins réussies, plus ou moins belles, mais en tout cas suffisantes pour se faire une idée de leurs stratégies, qui s'inscrivent dans le choix des lignes qu'elles choisissent de desservir.

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halshs-01512492 , version 1 (23-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01512492 , version 1

Citer

Hervé Théry. Les ailes de la centralité, réseaux aériens planétaires et mondialisation. M@ppemonde, 2017, 2017-01, 119. ⟨halshs-01512492⟩
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