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Communication dans un congrès Année : 2020

L'interprétation du silence pétrifié chez György Kurtág

Résumé

L’aspect « anguleux » de la « pantomime » apparaît dans la production fragmentaire de Kurtág, depuis son op. 1 jusqu’aux œuvres les plus récentes. Les mouvements de gymnastique, tendus, nous invitent à penser le paradoxe du mouvement immobile, pétrifié dans son élan même – une sorte de geste interrompu, proche de la crampe. Dans de nombreuses pièces des Játékok, des Signs, Games and Messages, des Kafka-Fragmente, parmi d’autres, le compositeur utilisent le terme « erstarren » pour exprimer la pétrification du chanteur (de la chanteuse) ou de l’instrumentiste, ou pour montrer l’incapacité de la musique à rendre une signification paradoxale du texte. Il est ainsi intéressant de noter que la musique de Kurtág, souvent surchargée d’indications, tient également à guider l’interprétation des silences.
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Citer

Grégoire Tosser. L'interprétation du silence pétrifié chez György Kurtág. La musique de György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations, Márta Grabócz; Jean-Paul Olive; Álvaro Oviedo, Nov 2016, Paris, France. pp.61-82. ⟨halshs-01512320⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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