“Salutation, c’est la salutation des gens à l’endroit de Ousmane Haïdara”, ou la raison populaire d’une louange islamique
Résumé
Ce texte vise à rendre compte des modalités de production très contemporaines d’un prêcheur malien, Chérif Ousmane Madani Haïdara, qui ont conduit à en faire l’une des figures majeures de l’entreprenariat religieux ouest-africain. Dans un premier temps, il s’agira ici de présenter l’environnement discursif qui fait de Chérif Haïdara un leader religieux hors normes, avant de caractériser cet islam populaire incarné par ce dernier, où les fidèles sont non seulement en quête de bénédiction, mais aussi de guidance quant au savoir « véridique ». Partant, on s’attachera à voir de quelle manière les fidèles d’Ançar Dine médiatisent la production de leur guide spirituel, en l’occurrence à travers une musique religieuse qui réactualise la louange populaire. Enfin, on s’arrêtera plus particulièrement sur l’une de ces musiques adressées à Chérif Haïdara, en appréhendant sa genèse, son contexte et le changement de statut qui la caractérise, lorsqu’elle passe d’une louange adressée à Chérif Haïdara à un hymne pour Ançar Dine.