Avoir les coudes serrés dans le métro parisien : évaluation contingente du confort des déplacements - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie industrielle Année : 2012

Avoir les coudes serrés dans le métro parisien : évaluation contingente du confort des déplacements

Résumé

Les dimensions qualitatives des déplacements dans les transports publics sont de plus en plus présentées comme des facteurs altérant le bien-être des voyageurs. Dans cet article, nous nous concentrons sur le confort des déplacements en métro, celui-ci étant défini comme l’espace disponible à l’intérieur des véhicules. L’évaluation contingente du confort – menée à partir d’une enquête récoltée en 2009 sur les quais de la ligne 1 du métro parisien – souligne que le manque d’espace durant les voyages engendre une importante désutilité. La « variation équivalente du coût généralisé » entre niveaux de confort des heures de pointe et des heures creuses est de 5,7-8,1 minutes en moyenne, soit une augmentation de 29 %-42 % de la durée des voyages en véhicule, ou encore 1,01-1,54 € une fois les ressources temporelles monétarisées. L’analyse économétrique des préférences déclarées suggère que les réponses individuelles sont essentiellement influencées par les caractéristiques du voyage (durée en véhicule et niveau de confort, objectif ou subjectif). Ces données permettent finalement de valoriser l’effet externe de congestion dans les métros. Comme nous l’illustrons dans le cas parisien, ce paramètre peut significativement modifier l’évaluation économique des politiques de transports.
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Dates et versions

halshs-01510279 , version 1 (19-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01510279 , version 1

Citer

Luke Haywood, Martin Koning. Avoir les coudes serrés dans le métro parisien : évaluation contingente du confort des déplacements. Revue d'économie industrielle , 2012, 140, pp.111-144. ⟨halshs-01510279⟩
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