Marchés et allotissement : regroupement ou dégroupement ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Economique Année : 2017

Markets and Allotments: Bundling or Unbundling?

Mercados y parcelación: ¿agrupación o división?

Marchés et allotissement : regroupement ou dégroupement ?

Résumé

We consider the issue of allotment design: goods are divisible and may be cut into various possibly heterogeneous lots. We investigate conditions under which it is preferable from the seller’s perspective to create two or more lots out of an initial one, or to group various initial lots into a single one. We identify two effects. De-grouping always increases efficiency of the final allocation. Nevertheless, it modifies asymmetries across bidders, and this may possibly end up hurting the seller. We examine the applications to procurement for cash flow management services, and to auctions for commercial links or space on internet.
En este artículo, analizamos los mercados que pueden ser objeto de parcelación: las mercancías pueden dividirse en lotes más o menos heterogéneos. La cuestión de la parcelación óptima, desde el punto de vista del vendedor (o del contratista), se aborda centrándose en el efecto de la agrupación de diversos lotes en uno solo o, por el contrario, de la división de un lote inicial en varios lotes distintos. Identificamos dos efectos. La división siempre aumenta la eficiencia de la parcelación final. Sin embargo, cambia la naturaleza de las asimetrías entre los oferentes, lo que puede dar lugar a condiciones competitivas más o menos desfavorables. Se examinan dos aplicaciones: los concursos para los servicios de flujo bancario y las subastas para asignar espacios publicitarios en internet.
On considère des marchés pouvant faire l’objet d’un allotissement : les biens peuvent être découpés en lots plus ou moins hétérogènes. On s’intéresse à la question de l’allotissement optimal, du point de vue du vendeur (ou du maître d’œuvre), en se focalisant sur l’effet de regrouper plusieurs lots en un seul, ou inversement, de dégrouper un lot initial en plusieurs lots distincts. On identifie deux effets. Un dégroupement accroît toujours l’efficacité de l’allocation finale. Cependant, il modifie la nature des asymétries entre enchérisseurs, et cela peut conduire à des conditions concurrentielles plus ou moins défavorables. Deux applications sont discutées : les appels d’offres de services de flux bancaires et les enchères pour allouer l’espace publicitaire sur Internet.

Dates et versions

halshs-01509658 , version 1 (18-04-2017)

Identifiants

Citer

Olivier Compte, Lamy Laurent, Laurent Emmanuel. Marchés et allotissement : regroupement ou dégroupement ?. Revue Economique, 2017, 68 (2), pp.141-162. ⟨10.3917/reco.pr2.0075⟩. ⟨halshs-01509658⟩
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