. Aidé-par-son-frère-gaston, ayant ses entrées chez le sous-secrétaire d'État aux colonies, Calmette devient le protégé de Treille. Dès son retour en France, celui-ci lui réserve un poste spécial à Saïgon pour y créer un laboratoire des maladies microbiennes et parasitaires exotiques

«. L. Monnais-rousselot, apport d'une colonie dans l'émergence de la médecine tropicale : le cas de l'Indochine française (1860-1939) », dans Médecine et santé, Orstom éd, pp.57-68, 1996.

-. Laberge, « Les instituts Pasteur du Maghreb : la recherche médicale dans le cadre de la politique coloniale », Revue française d'histoire d'outre-mer, t, pp.27-42, 1987.
DOI : 10.3406/outre.1987.2572

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/outre_0300-9513_1987_num_74_274_2572.pdf

M. Monnais and . Coloniale, pratiques de santé et société en Indochine française (1860-1939, Thèse d'histoire 2015, p.942

. Mounier-khun, Les services de santé?, op. cit, pp.1117-1141

S. Van-damme and D. , Essai d'histoire culturelle d'une grandeur philosophique, Paris, Presses de Sciences-po, 2002, voir chapitre 1, ou dans l'étude des publics ou des « lectorats » des écrits scientifiques dans la constitution et la production de savoirs géographiques, voir H. Ferrière, « Les géographies de Bory de Saint-Vincent. Construction, présentation, réception, 142 Par exemple Blais et I. Surun, Naissance de la géographie moderne, pp.1760-1860, 2010.

«. Dahan and . La, tension nécessaire entre universalité et localité des savoirs scientifiques », Revue Alliage, pp.45-46, 2001.

L. Ferrière, . Ferrière, ». Cadre-Épistémologique, . Dans-contextualisation-didactique, F. Approches-théoriques et al., Apprenons les sciences ensemble, Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation : approches plurielles, pp.49-71, 2013.