. Mapril-insistent-sur-le-brouillage-de, utilisation, par les migrants, de la mort d'un des leurs comme un élément fédérateur et régénérateur pour le groupe social dans son entier. Peut-on dire, aujourd'hui encore, que la mort des migrants est « inclassable » ou « déplacée », « indécente » ou « incongrue » (Sayad, 2000 : 9) comme le suggèrent Moreras et Tarrés au début de leur article ? Ou la mort n'est-elle qu'une démonstration de plus de la capacité des migrants vivants à ajuster leurs pratiques à la mobilité géographique et socio-culturelle contemporaine, comme le laissent entendre Saravia et Mapril ? Cette divergence n'enlève rien à l'unité d'un dossier dont les cas de figure exposés, forcément limités, pourraient s'élargir à d'autres contextes nationaux

A. Atmane, Les musulmans face à la mort, 2006.

A. Philippe, Essai sur l'histoire de la mort en Occident Du Moyen-Age à nos jours, 1975.

A. Wolff, Le lieu d'enterrement des personnes nées hors de France, Population, vol.5, issue.60, pp.813-816, 2005.

B. Patrick, La place des morts, Enjeux et rites, 1999.

B. Marc-antoine, Expérience migratoire et identité dans la mort transnationale : les défunts portoricains rapatriés de, pp.61-145, 2006.

B. Maurice, Placing the Dead. Tombs, Ancestral Villages and Kinship Organization in Madagascar, p.241, 1971.

. Bondaz-julien-le-cadavre-et-le-politique, La vie sociale des restes humains, La vie des idées, http://www.laviedesidees.fr/Le-cadavre-et-le-politique.html Branquinho Pequeno A (1983) «Les morts voyagent aussi... 'Le dernier retour' de l'immigré portugais, Esprit, pp.153-156, 2011.

C. Brigitte, Pour une bonne mort: les confréries et la mort à Montréal (XVIIe- XIXe siècles, Frontières, pp.14-18, 1997.

C. Yassine, L'émigré et la mort, Aix-en-Provence, 2000.

D. William, Death in Murelaga Funeral Ritual in a Spanish Basque Village Les morts, leurs lieux et leurs liens, Raisons politiques, pp.5-11, 1969.

F. Khadiyaoulah and . Mamadou-ndongo-dime, La mort musulmane en contexte d'immigration et d'islam minoritaire. Enjeux religieux, culturels, identitaires et espaces de négociation, 2011.

G. Bernard and S. Taussig, Les Musulmans en France -Courants, institutions, communautés : un état des lieux, 2007.

H. Robert, Contribution à une analyse des rites funéraires Mélanges de sociologie religieuse et de folklore, 1928.

L. Françoise, Apuntes relativos a la repatriación de los cuerpos de los mexicanos fallecidos en Estados Unidos, Migraciones Internacionales, pp.217-228, 2008.

L. Françoise, Vivants et morts dans les migrations mexicaines : un système de relations inscrit dans la mobilité, Migrants des Suds. Acteurs et trajectoires de la mobilité internationale, IRD Presses Universitaires du Mirail (PUM), pp.431-452, 2009.

P. Agathe, La mort au loin. Les pratiques funéraires des migrants africains en France, Thèse d'ethnologie et d'anthropologie sociale, 2002.

P. Dolorès, Pourquoi les migrants guadeloupéens veulent-ils être inhumés dans leur île ?, Hommes et Migrations, pp.54-61, 2002.

S. Abdelmalek, La double absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré, 1999.

S. Abdelmalek, Préface, in Chaïb Yassine, L'émigré et la mort, Aix-en-Provence, pp.5-18, 2000.

D. Trong-hien, Rythmes des vivants, mémoires des morts. Espace temps, rituels du culte des ancêtres, Hommes et Migrations, pp.19-21, 1134.