“Danse-théâtre et anthropologie. Un rapport dialogique entre soi et l’autre” - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Etudes théatrales Année : 2010

“Danse-théâtre et anthropologie. Un rapport dialogique entre soi et l’autre”

Résumé

The quest for a theatrical and choreographic art, designated dance-theatre, theatre- dance, danced-theater, finds its meaning in an intimate reflection of the actor around the movement and the intention given to it as it represents the interiority of the actor. Near a quasi-mystical quest for an "absolute" of acting and movement, it supposes to be present on stage with the highest physical and spiritual intensity as possible. Because of the weight of the Catholic Church on body perception in Europe and United States, directors and choreographers as pertinently explained Monique Borie about Grotowski, have been led to seek for an inspiration in another culture, non-Western - in which the distinction between mind and body was not as strongly stressed- and in another spiritual dimension, too, since this it is often inspired by a kind of movement stemmed from altered state of consciousness state, that is to say in a trance, modified and therefore, once again, other. The goal is then to understand the Other, immerged in his culture, professional actor or merely a believer in a trance ritual, in an artistic act, but practicing a fresh look, anthropological. Anthropology of intangible heritages linked with performing arts became a source of a new acting method for the actor during the1970s and is still experiencing strong repercussions today in the "training" of the actor.
La quête d’un art théâtral et chorégraphique, désigné par les termes théâtre-danse, danse-théâtre, théâtre dansé, trouve son sens dans une réflexion intime de l’acteur autour du mouvement et de l’intention donnée à ce dernier en tant qu’il représente l’intériorité de l’acteur. Proche d’une quête quasi mystique d’un « absolu » du jeu et du mouvement, il s’agit d’être présent sur le plateau avec la plus haute intensité corporelle et spirituelle possible. Du fait du poids de l’Eglise catholique sur la perception du corps en occident, les metteurs en scène et les chorégraphes ont été amenés à chercher, comme l’explique très pertinemment Monique Borie au sujet de Grotowski, une source d’inspiration à la fois dans une culture autre, extra-occidentale – au sein de laquelle la distinction entre corps et esprit ne fût point autant marquée –, et dans une dimension spirituelle autre, elle aussi, puisqu’il s’agit souvent de s’inspirer d’une logique du mouvement venant d’une représentation en état de conscience modifié, c’est-à-dire en état de transe, d’altération et donc ici encore autre. Il s’agit alors de comprendre l’Autre, au coeur de sa culture, acteur professionnel ou simple croyant au sein d’un rituel de transe, dans un but artistique mais en pratiquant un regard neuf, anthropologique. L’anthropologie des patrimoines immatériels spectaculaires devint la source d’une méthode de jeu chez l’acteur des années 1970 et connaît encore de fortes répercussions aujourd’hui dans le « training » de l’acteur.
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Dates et versions

halshs-01508984, version 1 (15-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01508984 , version 1

Citer

Christine Douxami. “Danse-théâtre et anthropologie. Un rapport dialogique entre soi et l’autre”. Etudes théatrales, 2010, Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain, N°49/2010, pp. 191-198. ⟨halshs-01508984⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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