Le financement participatif des projets culturels et ses petits mondes

Résumé : La question de la géographie du financement participatif en prenant le territoire et non les projets comme unité d’analyse demeure peu explorée dans la littérature scientifique liée au financement participatif. En prenant comme objet les projets culturels sur la plateforme Ulule afin d’analyser les territoires porteurs de projets et les territoires porteurs de financeurs des disparités apparaissent. Une analyse multi-niveaux des réseaux sociaux et des réseaux sociaux numériques permet de mieux comprendre les dynamiques collectives mises en œuvre autour des projets eux-mêmes. L’intérêt est de comprendre quels sont les territoires mobilisables selon les caractéristiques de projet, qu’il soit numérique ou non et l’implantation géographique du porteur et de ses financeurs.
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Contributeur : Mariannig Le Béchec <>
Soumis le : vendredi 14 avril 2017 - 10:23:10
Dernière modification le : mercredi 19 avril 2017 - 01:08:58

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Mariannig Le Béchec, Sylvain Dejean, Camille Alloing, Jérôme Meric. Le financement participatif des projets culturels et ses petits mondes . 2017. <halshs-01508423>

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