. Bilan-2012, Bilan 2013, op. cit., p. 34. 561 Il s'agit des dates extrêmes pour lesquelles ces données soient fournies par les Bilans, p.31, 2001.

. Bilan, Differential. Differences in the Tax Treatment of Gasoline and Diesel for Road Use, OECD Taxation Working Papers, pp.2014-2016, 2006.

S. Energy and . Administration, How much tax do we pay on a gallon of gasoline and diesel fuel ?

H. Michelle, Differences in the Tax Treatment of Gasoline and Diesel, op. cit., p. 15. 612 Les données à la base de ce calcul se trouvent dans Fractions régionales de la TICPE, op. cit, pp.8-10

.. Table-des-matières-introduction, .7 I Le donné : les évolutions profondes et contrastées des modes motorisés11 I.A Une contrainte croissante : l'engorgement du métro.12 I.B L'évanescence de l'automobile, une18 I.B.1 Un déclin très fort de la circulation automobile, 23 I.B.2.b La lente baisse de la demande de stationnement automobile26 I.B.2.c La possibilité d'une diminution drastique de la demande de stationnement automobile29 I.B.2.d De la baisse de la demande de stationnement automobile à la suppression de stationnement automobile.........................34 I.B.2.e Vers la suppression du stationnement automobile sur, p.46

C. Une-contrainte-d-'une-utilité-toujours-plus-ténue and .. , .52 I.C.1 Des nuisances d'une gravité inacceptable, 53 I.C.2 Un rôle toujours plus, p.58

B. Le and .. De-croissance-par-substitution-modale, 86 II.C Le vélo, une capacité spécifique de résorption des points noirs des transports, 97 II.C.2 Quelle priorisation des aménagements cyclables ?...........102 II.C.3 L'aménagement cyclable des liaisons Paris-banlieue........107

I. Conclusion-du, 141 III Réaliser le possible : éléments pour une politique des déplacements143 III.A De la rue comme chaussée automobile à la rue comme espace public144 III.A.1 Remettre enfin la voirie tête par dessus cul145 III.A.1.a Pourquoi réorganiser radicalement l'espace viaire ?. 145 III.A.1.b Comment réorganiser radicalement l'espace viaire ? 158 III.A.1.b.' Réallouer massivement l'espace viaire, p.164

I. A. Quel-aménagement-cyclable-de-la-chaussée and ?. , 176 III.A.2.a Un déficit croissant d'aménagements cyclables176 III.A.2.b L'aménagement cyclable des grands axes179 III.A.2.c L'aménagement cyclable des axes secondaires181 III.A.2.c.' Des axes tout sauf secondaires pour la circulation cycliste, 181 III.A.2.c.'' Généraliser les double sens cyclables sur le réseau « secondaire, p.186

I. Renverser-la-politique-de-la-préfecture-de-police and .. , 216 III.D.2 Une verbalisation a minima des modes motorisés individuels, 216 III.D.1 Une verbalisation des cyclistes devenue, p.228