Les embarras de Paris : ou l'illusion techniciste de la politique parisienne des déplacements

Résumé : Depuis vingt ans, à Paris, le fort recul de la circulation automobile (de plus d'un tiers) s'est traduit par une fréquentation croissante du métro (+50%). Désormais engorgé, le métro n'est plus capable d'absorber une baisse de la circulation qui risque de ce fait de s'arrêter, alors même que l'ampleur de la pollution rend impérative la poursuite de cette baisse. Cependant, l'explosion des déplacements à vélo – qui sous moins de dix ans assureront, si cette explosion se poursuit, plus de déplacements qu'en voiture – devrait permettre et de désengorger le métro, et d'approfondir la baisse de la circulation. Il faudra néanmoins pour cela réorganiser radicalement la voirie au détriment de l'automobile, ce qui permettra également de donner toute leur place aux piétons, qui assurent déjà 50 % de l'ensemble des déplacements, Parisiens et banlieusards confondus.
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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
L'Harmattan, 2015, Questions contemporaines, série Questions urbaines, 978-2-343-06517-5. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48137〉
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Contributeur : Julien Demade <>
Soumis le : jeudi 13 avril 2017 - 13:59:03
Dernière modification le : vendredi 19 octobre 2018 - 15:44:01

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Julien Demade. Les embarras de Paris : ou l'illusion techniciste de la politique parisienne des déplacements. L'Harmattan, 2015, Questions contemporaines, série Questions urbaines, 978-2-343-06517-5. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48137〉. 〈halshs-01507597〉

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