L'influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire

Résumé : Beaucoup d'études décrivent les usages et les pratiques numériques des étudiants sans nécessairement évaluer les effets qu'ils produisent sur les apprentissages et sur la réussite universitaire. L'article explore la place qu'occupe désormais le numérique dans les manières d'étudier et ses effets sur les résultats aux examens. Il s'appuie sur une enquête quantitative menée auprès de 625 étudiants français inscrits en premier cycle universitaire dans l'un des trois domaines de formation suivants : Santé, Sciences et techniques, Lettres et Sciences humaines et sociales. L'enquête vise d'une part à mesurer l'intensité des activités numériques académiques : téléchargement ou non des supports déposés par les enseignants sur une plateforme, interactions à distance entre les étudiants, prise de notes ou non avec un ordinateur, temps passé sur Internet pour étudier, etc. Elle cherche d'autre part à déterminer l'influence de ces activités sur la moyenne semestrielle, tout en contrôlant les déterminants avérés de la réussite universitaire que sont la scolarité antérieure et les stratégies d'apprentissage. Les analyses montrent que les étudiants s'emparent assez peu des outils numériques pour étudier en profondeur et que lorsqu'ils les utilisent, c'est essentiellement dans une visée instrumentale. Par ailleurs, les modélisations statistiques révèlent l'absence d'effet significatif des activités numériques des étudiants sur les résultats aux examens.
Type de document :
Article dans une revue
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2017, 33 (1), 〈http://ripes.revues.org/1171〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01505806
Contributeur : Christophe Michaut <>
Soumis le : mardi 11 avril 2017 - 18:19:02
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:08:01
Document(s) archivé(s) le : mercredi 12 juillet 2017 - 13:35:33

Fichier

Influence des usages numériqu...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01505806, version 1

Collections

Citation

Christophe Michaut, Marine Roche. L'influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2017, 33 (1), 〈http://ripes.revues.org/1171〉. 〈halshs-01505806〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

274

Téléchargements de fichiers

156