Les méthodologies de constitution et d’analyse des enregistrements données vidéo dans les recherches en éducation

Résumé : Avec l’extension de l’usage de la vidéo dans la recherche en éducation, notamment depuis le développement des technologies numériques, différentes pratiques méthodologiques ont émergé. Les chapitres 2, 3 et 4 de ce livre présentent respectivement trois courants de la recherche qui explicitent la façon dont sont articulés cadre théorique et méthodologie d’analyse des enregistrements vidéo. L’objectif du présent chapitre est plus transversal : il s’agit de tenter un bilan des différentes méthodologies de constitution et d’analyse de données vidéo qui se sont développées dans la recherche en éducation. Nous cherchons à comprendre plus particulièrement les raisons des différences et des aspects communs de ces méthodologies, en lien avec les spécificités des objets de recherche, des cadres théoriques mobilisés et des caractéristiques des terrains d’enregistrements. Ce travail ne prétend pas à l’exhaustivité. Nous avons mené l’enquête en nous appuyant d’abord sur les recherches réalisées par des membres des équipes constitutives du réseau ViSA (Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage)1. Nous nous référons aussi à des travaux internationaux, principalement ceux menés aux États-Unis dans le domaine des sciences de l’apprentissage, et qui ont fait l’objet de publications récentes (Derry 2007 ; Goldman et al. 2007), et à des études menées dans le cadre du projet international Third International Mathematics and Science Study2 (TIMSS) Video (Jacobs et al. 2006 ; Roth et al. 2006).2Dans une première partie, nous présentons quelques spécificités des enregistrements vidéo par rapport à d’autres types de données utilisées pour étudier les comportements et les communications en situation naturelle. La seconde partie est consacrée aux différents dispositifs d’enregistrements vidéo utilisés aujourd’hui par les chercheurs qui se penchent sur les situations éducatives. La troisième et la quatrième partie portent sur les méthodologies d’analyse de ce type de données. Nous abordons plus longuement dans cette quatrième partie la question des méthodologies de réduction des données vidéo. Enfin, la cinquième et dernière partie se penche sur la question des fondements théoriques des outils informatiques qui peuvent instrumenter les analyses.
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Contributor : Référent Hal Icar <>
Submitted on : Monday, April 10, 2017 - 11:23:57 AM
Last modification on : Saturday, November 3, 2018 - 4:54:16 PM

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Laurent Veillard. Les méthodologies de constitution et d’analyse des enregistrements données vidéo dans les recherches en éducation. In L. Veillard & A. Tiberghien (Eds.). Instrumentation de la recherche en éducation, Paris: Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Chap. 5, 2013, 9782735116218. ⟨10.4000/books.editionsmsh.1930⟩. ⟨http://books.openedition.org/editionsmsh/1990⟩. ⟨halshs-01504500⟩

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