De Charlie à Bardo : Une quête d’identification trans-citoyenne à l’heure des crises globalisées. Approche psychosociale et sémiotique de deux slogans
Résumé
L’article s’intéresse aux champs de la représentation sociale et identitaire dans les slogans « Je suis Charlie » et son héritier lexématique « je suis Bardo » qui lui a succédé dans une période et un contexte voisins. Qu’il ait une fonction idéologique (Reboul 1976), métonymique (Tournier 1985) ou de représentation des imaginaires sociaux (Charaudeau 2005b), nous sommes amenés ici à nous interroger sur la part de réel et la part de fantasme du slogan ou encore à distinguer la part de l’identité collective de celle de l’identité personnelle. L’article analyse l’utilisation des slogans identitaires et leurs visées argumentatives à travers les différents contextes socio-territoriaux (Dominique Crozat 2004) et leur décontextualisation dans un espace postmoderne. Ce qui en est ressorti nous a permis de dégager les pôles et les champs à fortes attractions à partir desquels les durcissements discursifs ou sémantiques s’opèrent. L’analyse d’une bipolarisation léxématique autour du slogan « Je suis Charlie » émet de profonds questionnements sur l’hyper-subjectivité de sa segmentation stéréotypique ainsi que des réappropriations propagandistes du message à l’heure des crises citoyennes globalisées.
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B. .Com IFB.Réfléchir après Charlie. version janvier 2016 (1).pdf (791.57 Ko)
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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