De Charlie à Bardo : Une quête d’identification trans-citoyenne à l’heure des crises globalisées. Approche psychosociale et sémiotique de deux slogans

Résumé : L’article s’intéresse aux champs de la représentation sociale et identitaire dans les slogans « Je suis Charlie » et son héritier lexématique « je suis Bardo » qui lui a succédé dans une période et un contexte voisins. Qu’il ait une fonction idéologique (Reboul 1976), métonymique (Tournier 1985) ou de représentation des imaginaires sociaux (Charaudeau 2005b), nous sommes amenés ici à nous interroger sur la part de réel et la part de fantasme du slogan ou encore à distinguer la part de l’identité collective de celle de l’identité personnelle. L’article analyse l’utilisation des slogans identitaires et leurs visées argumentatives à travers les différents contextes socio-territoriaux (Dominique Crozat 2004) et leur décontextualisation dans un espace postmoderne. Ce qui en est ressorti nous a permis de dégager les pôles et les champs à fortes attractions à partir desquels les durcissements discursifs ou sémantiques s’opèrent. L’analyse d’une bipolarisation léxématique autour du slogan « Je suis Charlie » émet de profonds questionnements sur l’hyper-subjectivité de sa segmentation stéréotypique ainsi que des réappropriations propagandistes du message à l’heure des crises citoyennes globalisées.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Proposition d'article pour la revue Mots, Les langages du politique. 2016
Liste complète des métadonnées


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01503072
Contributeur : Itidel Fadhloun <>
Soumis le : jeudi 6 avril 2017 - 15:22:48
Dernière modification le : mercredi 12 avril 2017 - 07:57:23

Fichier

B. .Com IFB.Réfléchir après...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01503072, version 1

Citation

Itidel Fadhloun Barboura. De Charlie à Bardo : Une quête d’identification trans-citoyenne à l’heure des crises globalisées. Approche psychosociale et sémiotique de deux slogans . Proposition d'article pour la revue Mots, Les langages du politique. 2016. <halshs-01503072>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

109

Téléchargements du document

25