Propositions didactiques pour une prise en compte du sujet en didactique du FLE

Résumé : L'article qui s'ouvre ici présente les principaux résultats d'un travail réalisé en 2009-2010 en vue de l'obtention du master 2 « Pratiques professionnelles en français langue non maternelle » à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, sous la direction de Jean-Marie Prieur. J'avais alors choisi de réfléchir à la prise en compte de la subjectivité de l'apprenant dans l'enseignement-apprentissage des langues, et en particulier du français langue étrangère ; un stage de trois mois dans un organisme de formation accueillant un public migrant dans le cadre des formations linguistiques O.F.I.I. m'a permis d'expérimenter un certain nombre de propositions et d'étayer ainsi la réflexion théorique, jetant des ponts entre théorie — du sujet dans le langage et les langues — et pratiques pédagogiques en didactique des langues-cultures. Je m'attache donc à montrer comment la didactique a, à travers ses courants successifs, négligé de penser l'apprenant comme sujet ; puis j'insiste sur les raisons qui justifierait que la discipline pallie ce manque. Enfin, je présente l'une des expérimentations menées ainsi que quelques-uns de ses résultats.
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01503008
Contributor : Maude Vadot <>
Submitted on : Thursday, April 6, 2017 - 2:42:29 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:17:27 AM
Long-term archiving on: Friday, July 7, 2017 - 2:34:01 PM

File

2012_TDFLE_SubjectiviteRevue-T...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01503008, version 1

Collections

Citation

Maude Vadot. Propositions didactiques pour une prise en compte du sujet en didactique du FLE. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2012. ⟨halshs-01503008⟩

Share

Metrics

Record views

256

Files downloads

689