Le Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) : implications des contraintes institutionnelles sur les pratiques de formation linguistique - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Travaux de didactique du français langue étrangère Année : 2011

Le Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) : implications des contraintes institutionnelles sur les pratiques de formation linguistique

Résumé

L'article proposé ici s'appuie sur des données recueillies lors d'un stage réalisé entre avril et juillet 2010 dans une structure détentrice du dispositif de formation linguistique du marché OFII. En tant que formatrice, il m'est apparu qu'une analyse était nécessaire afin d'interroger les implications des contraintes institutionnelles sur les pratiques concrètes de formation linguistique dans le cadre de ce marché. Après avoir précisé la méthodologie de mon enquête, je reviens sur différents aspects du cadre institutionnel pour montrer quels en sont les effets sur les pratiques pédagogiques. En conclusion, je suggère quelques thèmes visant à améliorer la formation des formateurs amenés à travailler au sein de ces dispositifs.
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halshs-01502992, version 1 (06-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01502992 , version 1

Citer

Maude Vadot. Le Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) : implications des contraintes institutionnelles sur les pratiques de formation linguistique. Travaux de didactique du français langue étrangère, 2011. ⟨halshs-01502992⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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