. Le-moteur-d-'un, jeu vidéo est l'ensemble des composants logiciels qui résolvent les calculs liés à la géométrie de l'espace de jeu, des données physiques et à l'intelligence artificielle des actants, 2009.

. En-allant-du-topos, le lieu cartographiable) à la Chôra (le lieu existentiel) et inversement, le paysage se charge de récits. Ces récits, descriptifs ou imaginaires, scientifiques ou subjectifs, construisent une cohérence qui se transmet, se projette et se transforme

. Car-ce-qui-caractérise-le-récit, c'est la discontinuité topologique (et temporelle) C'est de passer d'étapes en étapes, de lieu et lieu, d'ignorer ce qui fait retomber l'intérêt, de franchir l'espace des non-lieux 60 pour s'accrocher à un élément saillant, une interpellation visuelle

. La-contemplation and . Dans-laquelle, on se coule en site réel, laisse le temps de l'analyse. Pour la contemplation virtuelle, l'analyse peut devenir problématique, il y a un risque de détection de l'artifice, de sortir de l'espace diégétique pour ne plus voir que le dispositif. Pour pallier à cela, deux solutions : la sidération et la narration

. La-sidération, dans les projections de très grande taille 61 , sature les outils sensoriels d'informations très intenses et très nombreuses, l'analyse n'a pas le temps de s'opérer, la fascination s'exerce

. La-narration-couvre-elle, univers de vision, d'un contexte l'emportant vers un ailleurs Le support visuel n'est qu'un point de départ vers un ailleurs reconstitué des pièces dont on dispose. C'est le cas de la réalité augmentée, des panoramas interactifs

É. Rohmer and L. , organisation de l'espace dans le Faust de Murnau, Cahiers du Cinema Livres, 60 Marc Augé, 1992.

L. Lescop-possède-un-diplôme-d, architecte DPLG et un doctorat en sciences pour l'ingénieur, il est enseignant titulaire à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes en Sciences et Techniques pour l'Architecte, Il est spécialiste des media numériques et des problématiques de représentation